Relation d'aide et qualité de vie

Code Stage : HTS107

Tarifs

1400 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

35

14 avril 2022 - 16 juin 2022
Nombre de stagiaires maximum : 30

Responsable

Isabelle BARBET, maîtresse de conférences, Cnam
Intervenants : Isabelle BARBET (Enseignante-chercheuse, Cnam), Sacha MANDELCWAIG (Philosophe, Fondation Casip-Cojasor), Serge EBERSOLD (PRCM, Cnam), Carine MARAQUIN (psychologue, APF), Florence CHARIER (consultante, PRACTHIS), Françoise NGUYEN (Dir. Centre Simon Delthil), Aurélie MATIGNON (Pôle accompagnant des aidants)

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.

Prérequis

Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).

Cursus : Cet enseignement fait partie des cursus suivants :

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;
  • Transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie » ;
  • Réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).
Compétences visées
  • Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;
  • Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap et de la relation d'aide pour épauler de manière de manière efficace les accompagnateurs des personnes handicapées.

Les + du stage

  • Alternance d’enseignements théoriques et pratiques
  • Interventions de professionnelles et de pair aidants
  • Réflexions éthiques approfondies sur la relation d’aide

Programme

Horaires Contenu traité
Jour 1
9h - 12h30

Concepts liés à la relation d’aide et qualité de vie

14h - 17h30

Éthique – relation d’aide et qualité de vie

Jour 2
9h - 12h30

L’approche centrée sur la personne (psychologie humaniste)

14h - 17h30

#TousGamers

Jour 3
9h - 12h30

Relation d’aide et rétablissement en santé mentale

14h - 17h30

L'aide aux aidants

Jour 4
9h - 12h30

Enfance et handicaps sensoriels

14h - 17h30 La mesure de la qualité de vie
Jour 5
9h - 12h30 L’approche « polycentrée »
14h - 17h30 L’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme

Moyens techniques

Vidéoprojecteur, espace numérique de formation du Cnam.

Moyens pédagogiques

Alternance d’enseignements théoriques et pratiques, débats et discussions

Modalités de validation

Dossier d’analyse des pratiques et des postures d’accompagnement (écrit à rendre)

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00


Voir le site

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 14 avril 2022 au 16 juin 2022


14 avril, 18 et 19 mai, 15 et 16 juin 2022