Les titulaires d'un diplôme Bac+3 ou supérieur peuvent accéder directement aux études du Master, ainsi que les infirmiers, kinésithérapeutes et ergothérapeutes.
Pour les titulaires de diplômes à Bac+2, l'accès aux études du Master est conditionné par l'obtention de 60 crédits.
Plusieurs voies sont possibles : VES, VAE, obtention d'une troisième année (L3) d'une licence STS du Cnam (consulter la Chaire d'ergonomie)
Cursus :
1ère année du Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie.
Les UE constitutives du M2 sont disponibles à la carte.
Devenir des diplômés
Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :
L’objectif du diplôme est de former des ergonomes « généralistes », capables de mener un diagnostic et une intervention ergonomiques dans tous les champs de travail (santé, sécurité, formation, conception des systèmes, des dispositifs techniques et organisationnels etc.).
La formation s'adresse principalement à des personnes en activité professionnelle, notamment professions de santé, administratifs et chargés d'étude, conditions de travail et hygiène-sécurité, professions techniques du secteur industriel, formateurs, etc.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme
:
Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie Parcours Intervenir en ergonomie
Inscrit RNCP
Code(s) NSF
:
Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l emploi (315) - Enseignement, formation (333) - Santé (331) - Psychologie (124)
Code(s) ROME
:
Design industriel (H1204) - Conseil en organisation et management d entreprise (M1402)
Modalités d'évaluation
Selon les UE : examen sur table, compte-rendu de TP ou d’atelier, rapport, présentation orale. Pour le diplôme : rédaction d’un mémoire de fin d'études et sa soutenance.
Description
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L'objectif général du diplôme est de former des praticiens capables de maîtriser la conduite d'une intervention ergonomique et de contribuer efficacement à la transformation ou à la conception des systèmes sociotechniques. Les compétences et savoirs à acquérir incluent :
La maîtrise des connaissances théoriques fondatrices de la discipline (concepts théoriques de l’analyse du travail, physiologie ergonomique, ergonomie cognitive, etc.) ;
La capacité à mettre en œuvre des méthodologies d'analyse, d'évaluation, de formalisation et de conception des situations de travail et des systèmes sociotechniques ;
La capacité à développer une démarche d'action raisonnée en ergonomie, en interaction avec l'ensemble des acteurs des projets.
Les débouchés possibles :
Ergonome interne,
Consultant·e,
Conseiller·ère de prévention,
Spécialiste chargé·e de mission,
Spécialiste Facteurs organisationnels et humains,
Poursuite en doctorat (chercheur·se, enseignant·e- chercheur ; secteur public ou privé).