Accueil

Accidents de travail : un fait social en nette augmentation en France

4 avril 2024

Chaque année dans le monde, plus de 3 millions de personnes meurent sur leur lieu de travail soit d’un accident ou soit d’une maladie liée au travail. En 2023, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), 661 personnes sont décédées en France à la suite d’un accident du travail, soit deux personnes par jour en moyenne. Ces chiffres placent la France à la troisième place des pays européens confrontés à ce fléau.

Quelles sont les catégories professionnelles les plus concernées ?

D’après l’OIT, les ouvriers restent la catégorie professionnelle la plus touchée pour les accidents du travail, alors qu’elle ne représente qu’un cinquième de la population active. Les hommes sont plus touchés par les accidents mortels que les femmes. Le taux de décès pour les hommes est de 108,3 hommes pour 100.000 personnes actives contre 48,4 pour 100.000 pour les femmes. Cela concerne autant les jeunes travailleurs que les travailleurs les plus âgés.

Quels sont les secteurs les plus accidentogènes ?

Les secteurs de l’agriculture, la construction et l’industrie manufacturière sont les plus concernés par les accidents mortels sur le lieu de travail avec plus de 60 % de décès. Dans le monde, un accident mortel au travail sur trois se produit dans le secteur agricole.

Quelles sont les principales causes des accidents sur le lieu de travail ?

Les chutes dues à la hauteur, la manutention de machines, la route, la chaleur et les risques chimiques sont souvent des éléments qui provoquent un accident sur le lieu de travail. Le manque de sensibilisation des acteurs et l’absence de l’application des mesures de prévention peuvent également être à l’origine de ces accidents.

Quelles obligations pour l’employeur sur la santé et la sécurité au travail ?

Veiller à la santé et à la sécurité des salariés fait partie des obligations de l’employeur en termes de santé et sécurité au travail.

Pour cela, il doit mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation afin d’éviter les risques professionnels et protéger la santé mentale et physique des collaborateurs. Les accidents au travail graves et mortels constituent une priorité pour la politique publique de santé au travail. Des efforts ont été réalisés depuis plusieurs années afin d’identifier, d’évaluer et de prévenir les risques face auxquels les travailleurs sont exposés au quotidien. La prévention ne doit pas être perçue comme une contrainte mais bien comme une nécessité. Elle est indispensable à la fois pour les salariés et pour l’employeur afin de garantir un espace de travail sain et sécurisé, de limiter le nombre d’accidents et de contribuer à leur bien-être. Pour l’employeur, une politique active de prévention lui donne la possibilité de diminuer les coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles (cotisations, coûts médicaux, coûts de remplacement, indemnités d’incapacité, etc.). Préserver la santé et garantir la sécurité au travail de ses collaborateurs permet aux entreprises d’améliorer la productivité (réduction des absences), la qualité du travail (diminution des accidents, maintien dans l’emploi des travailleurs plus âgés), et la rentabilité de l’entreprise.

Sources

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/bien-etre-au-travail/accidents-du-travail-y-a-t-il-plus-de-morts-en-france-que-dans-les-autres-pays-a5e1cec4-466d-11ee-b203-68eb03acac75

https://www.capital.fr/votre-carriere/emploi-les-accidents-du-travail-coutent-la-vie-a-deux-personnes-par-jour-en-france-1486865