Concevoir en ergonomie : conduite de projets

Code Stage : ERG226

Tarifs

2 000 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

50

2 mars 2021 - 20 mai 2021
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Flore BARCELLINI, Professeure des Universités au Cnam
Intervenants : Flore Barcellini (PU), Laurent Van Belleghem (ergonome consultant et professeur associé), Moustafa Zouinar (ergonome R&D, professeur associé), Christophe Réal (ergonome consultant, enseignant Cnam Pays de la Loire)

Publics et conditions d'accès

Futurs ergonomes ou ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l’activité humaine.

Prérequis : Il faut avoir obtenu ERG135 "Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques I" et ERG146 Analyse du travail + UAER07 Étude de terrain auparavant.

Il faut avoir obtenu ou suivre en parallèle ERG136 "Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques II" et ERG220 "Ergonomie et conception : modèles et outils".

Cursus : Master Sciences du Travail et de la Société Mention ergonomie

Objectifs

Mettre en œuvre la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projet de conception spécifique (architecturaux, informatiques, organisationnels, et industriels).

D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter comme connaissances :

  • La conduite de projet ;
  • Les spécificités de la conduite de projets architecturaux, informatiques, organisationnels et liés aux situations de handicap.

Les + du stage

Le stage s’appuie sur des mises en situation pratique et des interventions ergonomiques effectivement réalisées. Il est dispensé par des enseignants-chercheurs et des praticiens du domaine. Il met également en avant la pédagogie par projet collaboratif.

Programme

Cinq cours magistraux d’une durée de 3h portent sur l’apport de connaissances générales sur la conduite de projet et la place que peut y occuper l’ergonomie.

L’enseignement est ensuite organisé en quatre ateliers (architecturaux, informatiques, organisationnels, et industriel) comportant chacun un cours magistral introductif et deux séances de travaux pratiques.

Moyens pédagogiques

Les cours magistraux s’appuient sur des supports de cours de type présentation, ainsi que des données (vidéo) issues d’interventions réelles. Ils peuvent être composés d’une partie exposée de l’enseignant mais également, sur des exercices réflexifs des auditeurs et auditrices.

Les travaux pratiques s’appuient sur des mises en situation visant à simuler des situations d’intervention ergonomique réelle. Les données utilisées (vidéos, plans, photos, transcription d’entretiens) sont issues d’interventions réelles et les auditeurs et auditrices sont mis en situation d’intervention sous forme de jeu de rôle.

Suivant le nombre d’auditeurs et d’auditrices, les travaux pratiques peuvent être encadrés par un ou plusieurs enseignants.

Moyens techniques

Système de vidéo projection, ordinateur, outillage nécessaire à du maquettage (carton plume, ciseaux, post-it…).

Modalités de validation

Compte-rendu en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Complément lieu

41 rue Gay Lussac
75005 PARIS

Plan d'accès

Session(s)

du 2 mars 2021 au 20 mai 2021


2, 3 et 4 (demies-journées) mars, 7 et 8 (demie-journée) avril, 18, 19 et 20 (demies-journées) mai 2021