Développement des compétences en situation de travail

Code Stage : FAD114

Tarifs

Entreprise : 1470€
Individuel : 735€

Nombre d'heures

42

Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Publics et conditions d'accès

Formateurs permanents ou occasionnels, chargé.e de formation, conseillers en orientation ou insertion, avec de préférence une première expérience dans la construction d’actions ou de parcours de formation.
Personnes sans expérience dans le champ de la GRH souhaitant suivre le master analyse du travail et développement des compétences.

Prérequis :

Il est souhaitable soit d'avoir suivi l'UE FAD118 Ingénierie d'une action de formation ou d'avoir une pratique professionnelle dans le champ de la formation.

Cursus :

Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projets de formation

Objectifs

  • Situer la fonction formation par rapport aux autres fonctions RH et en identifier les spécificités.
  • Comprendre les enjeux et les débats concernant des définitions de la compétence, en appréhender les conséquences sur les outils de la GRH (référentiels) et les pratiques de formation.
  • Repérer les intérêts, les limites et les usages des outils visant à expliciter les activités et les compétences. S’initier à leurs principes de construction.
  • S’entraîner à la conception de dispositifs facilitant le développement des compétences attendues en situation de travail et adaptées aux évolutions des organisations.

Les « + » du stage :

Une formation pratique qui ne cède rien à la théorie pour comprendre et mettre en œuvre des dispositifs de développement de compétences en situation de travail.

Des travaux en lien avec les évolutions législatives de la formation professionnelle continue

Une réflexion pédagogique et des exercices pratiques mettant en lien le travail, l’apprentissage et le développement de compétences

Programme

  1. La fonction RH et la place la fonction formation au sein des organisations.
  2. Les conséquences des conceptions de la compétence sur le management du travail et de la formation.
  3. Les articulations et les tensions entre savoir et action.
  4. Les modalités de développement de compétences en situation de travail et les dispositifs mis en œuvre.
  5. Les différents types de référentiels, leurs modes d’élaboration et leurs usages pour élaborer des dispositifs de formation.

Moyens pédagogiques :

Etude de cas, exposés, travaux de sous-groupes

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc (la salle doit être adaptée à des travaux en sous groupes)

Modalités de validation :

La validation de cet enseignement s’effectue selon deux modalités :
• La présence aux cours.
• Individuellement ou en binôme :
- soit élaborer un dispositif répondant à des enjeux professionnels précis (expliquer les enjeux et le choix méthodologique, présenter la démarche…) ;
- soit analyser un référentiel activités/ compétences utilisé dans votre organisme (décrire la pertinence du référentiel/ à l’emploi, expliciter ses usages, identifier son intérêt, ses limites…) ;
- soit effectuer une enquête au sein d’une structure sur les modalités mises en œuvre pour développer les compétences des professionnels et en effectuer l’analyse.

Complément lieu

Cnam Paris 3

Session(s)

du 20 mars 2019 au 21 mai 2019


20, 21 mars ; 15, 16 avril ; 20, 21 mai 2019

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00