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Interview de Emmanuelle Betton

28 septembre 2023

Les nouvelles technologies ont bouleversé notre quotidien et modifié nos habitudes. Le domaine de la formation se trouve particulièrement impacté par ce « virage » du numérique. L’intelligence artificielle, les formations en ligne, l’apprentissage immersif et la « gamification » bousculent les pratiques des formateurs, leurs façons de transmettre, et questionnent les manières d’apprendre.

Emmanuelle Betton, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et responsable du titre RNCP niveau 6 Responsable de projets de formation, répond à nos questions.

Cnam Entreprises : Comment concilier les enjeux du savoir avec les outils digitaux ?

Emmanuelle Betton : Le développement des technologies numériques de communication multiplie les possibilités de mutualisation des savoirs, d’autodidaxie, de modalités informelles de formation… mais il faut rester vigilant car cette opportunité d’accès au savoir peut se révéler être une fausse promesse. Accéder au savoir suppose de savoir trier et structurer l’information disponible. C’est précisément l’un des enjeux de la formation.

Cnam Entreprises : Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être mises au service de la formation ?

Emmanuelle Betton : Les nouvelles technologies au sein de la formation doivent être pensées comme des outils au service des techniques et des démarches pédagogiques mises en œuvre en formation, au même titre que les outils et supports non numériques. Elles constituent de réelles ressources pour développer la multimodalité en formation et permettre aux apprenants d’apprendre dans les meilleures conditions possibles (lieux, temps, supports et outils numériques). Mais il est primordial de penser leurs usages pédagogiques en même temps que leurs fonctionnalités techniques.

Cnam Entreprises : Face à l’utilisation de chat GPT, quels sont les bénéfices pour le secteur de la formation ?

Emmanuelle Betton : Cette IA générative accessible gratuitement sur le web est capable de répondre instantanément aux questions des apprenants à condition qu’ils posent les bonnes questions. A ce titre, elle peut rivaliser de façon impressionnante avec les formateurs et modifier les pratiques des apprenants. C’est l’occasion pour les acteurs de la formation de changer leurs habitudes en utilisant cet outil conversationnel afin de supprimer certaines tâches d’écriture et de synthèse pour lesquelles il est reconnu comme étant bien meilleur tout en évoluant dans leur positionnement et en mettant l’accent sur ce qui fait la valeur ajoutée de la formation : la créativité et l’esprit critique.

Cnam Entreprises : Comment concilier l’hybridation d’une formation tout en gardant une dynamique de groupe ?

Emmanuelle Betton : De plus en plus de formations sont proposées en format hybride, cela produit des transformations importantes dans l’environnement de l’apprentissage, dans les modes d’interaction entre les apprenants, et dans la relation qu’ils peuvent avoir avec les formateurs. Toutes ces transformations obligent les formateurs à reprendre à nouveaux frais certaines questions pédagogiques et à s’interroger sur les modes d’animations pédagogiques, la collaboration entre apprenants, les moyens à mettre en place pour conserver l’attention et la motivation du groupe à distance et des questions autour de la posture professionnelle.

Vous souhaitez améliorer vos pratiques et méthodes pour transmettre votre savoir ou expertise dans un domaine particulier ?

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre offre de formation dans ce domaine :
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