Accueil

L'interview de Agnès Mendes Pires

Les voies restauratives

Nouveau : la formation « Les voies restauratives - Approches préventives et restauratives avec des jeunes et/ou des adultes » a rejoint notre catalogue de formation dans le domaine de la médiation. 6 jours de formation pour enrichir vos pratiques et repenser la gestion de conflit avec une nouvelle approche. Agnès Mendes Pires Responsable de cette formation répond à nos questions qui vous aideront à comprendre comment elle peut transformer vos pratiques, et vous dévoile bien d’autres informations que nous vous laissons découvrir.

1. Pourquoi avoir choisi de créer cette nouvelle formation ?

La société actuelle a urgemment besoin de réponses adaptées à des situations de mal-être et de tensions qui nous invitent et nous obligent à chercher des moyens d’y répondre.

C’est cet élan qui a fait se constituer un de 7 formateurs européens désireux de faire connaître les pratiques préventives et restauratives judiciaires et extrajudiciaires qu’ils déploient sur le terrain, (pour certains d’entre eux, depuis plusieurs dizaines d’années.

Mais de quoi parlons-nous finalement ?

Les pratiques restauratives et préventives sont une philosophie globale d’intervention. Elles ouvrent un chemin de restauration du sentiment de justice et de la confiance, nécessaires pour vivre en société, grâce à l’écoute attentive, la responsabilisation et le dialogue entre toutes les personnes concernées par une situation vécue comme difficile. Elles sont un ensemble de processus mis à la disposition de personnes qui décident, pas à pas et au plus près de leurs besoins, du type de démarche dont elles auront besoin pour faire face à la situation pour laquelle elles font appel à un facilitateur.

2. Comment cette formation peut-elle transformer les pratiques des médiateurs ?

Cette formation demande un positionnement du médiateur très différent de celui de facilitateur. Il s’agit de deux postures distinctes avec certains outils partagés : l’écoute attentive, la parole, le dialogue, la confidentialité et la formation spécifique des professionnels.

La posture du facilitateur est particulière car elle ouvre un espace où la personne mène l’entretien.

Le facilitateur l’invite à explorer, à scénariser et à décider en conscience de ce qui est bon pour elle.

L’expérience de mises en situation avec un Cercle de parole, des entretiens restauratifs et des introductions à la Conférence familiale, à la Médiation Restaurative et à la Concertation Restaurative en groupe pour des jeunes permettra de commencer à découvrir cette différence de posture.

3. A qui s’adresse cette formation ?

  • A toute personne bénévole ou non
  • Aux médiateurs formés
  • Aux personnes en responsabilité : élu, RH, conseiller, manager, représentant du personnel, etc.
  • Aux personnes référentes pouvant orienter le public, les citoyens.

Et donc aux personnes amenées, en situation de tension (voire de violence), à faciliter elles-mêmes des échanges et à intervenir en tant que tiers en médiation ou dans des conflits collectifs.

4. Quelles compétences seront développées au cours de cette formation ?

  1. Comprendre l’origine et l’évolution de la Justice Restaurative et des Approches Préventives et Restauratives ;
  2. Découvrir certaines modalités d’application en Europe ;
  3. Connaître les différents outils avec leurs spécificités ;
  4. Expérimenter les outils dans le cours d’une situation problème ;
  5. Vivre de l’intérieur un cercle de parole, un entretien restauratif et une médiation pénale ;
  6. Enrichir ses pratiques professionnelles.

5. Modalités et lieux d’exercice

Les approches préventives et restauratives se déclinent dans différents domaines qu’il s’agisse du milieu scolaire, familial, collectif, entreprise, médico-social, associatif, carcéral, administratif, institutionnel … que ce soit de façon préventive ou curative.

L’approche Restaurative nécessite une maitrise du processus de l’entretien restauratif, de la médiation restaurative et des cercles.

Différents types de cercle seront expérimentés ou présentés par les formateurs :

  • Différents types de Cercles :
    • Cercle restauratif, conférence familiale, cercle de régulation, cercle citoyen, cercle d’apprentissage, cercle découverte.
    • Conférence « mon plan d’avenir », cercle dynamique.
    • Concertation restaurative en groupe, cercle Prodas, communautaire intégratif, cercle de guérison.

Des sujets complémentaires seront abordés :

  • Analyse de l’offre et de la demande
  • Réflexions autour des conditions d’accompagnement des groupes.

Nous proposons également d’autres formations en médiation que nous invitions à découvrir en cliquant ici : https://www.cnam-entreprises.fr/catalogue-de-formations-en-journee/mediation/