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La formation : un levier de motivation pour les collaborateurs dans les entreprises

1 octobre 2024

Une enquête a été menée par l’Institut Madeinvote en février 2024 à l’aide de deux campagnes distinctes qui ont permis d’interroger 500 salariés d'entreprise et 100 responsables de formation dans des structures de plus de 500 collaborateurs. Cette 3ème édition du baromètre de la formation en entreprise intègre le point de vue des employés des grandes entreprises et des responsables de formation afin d’avoir une vision globale de l’impact de la formation.

Contrairement à l’année 2023, les salariés ont une vision plus favorable de la formation mais avec des attentes élevées. Il est essentiel de mieux les accompagner, de donner du sens à leur formation pour maximiser les résultats.

Aujourd’hui, les entreprises sont souvent confrontées à une obsolescence rapide des compétences et doivent rester compétitives en misant sur les talents internes. La formation est perçue de plus en plus comme un des leviers stratégiques pour l’entreprise et les salariés prennent conscience de l’importance de la mise à jour de leurs compétences. Les responsables de formation doivent identifier les besoins des salariés en repérant les compétences essentielles à la performance future des équipes. En reconnaissant ces attentes, la formation devient un véritable levier de motivation qui permet aux collaborateurs de se projeter, de s’engager activement dans leur développement professionnel et de montrer comment ils contribuent à la réussite de l’entreprise.

Par rapport à l’année 2023, les collaborateurs se sentent plus encouragés que contraints à suivre des formations. Cette tendance est très positive dans la perception de la formation car elle renforce l’engagement des salariés qui voient la formation comme un accompagnement plutôt qu’une obligation.

Une grande majorité des responsables de formation sont satisfaits par les solutions de formation utilisées en entreprise.
Pour eux, l’outil de formation idéal serait « une application versatile recensant toutes les formations disponibles dans chaque secteur, offrant un gain de temps considérable, favorisant l'autonomie de l'apprenant et permettant aux salariés de choisir celles qui correspondent à leurs besoins ».

De nos jours, l’enjeu des entreprises est de pouvoir engager les salariés en les guidant dans leur parcours de formation par une communication ciblée et régulière, et en alignant les formations avec les actualités et les priorités de l’entreprise. L’obsolescence rapide des compétences accélérée par l’IA et les nouvelles technologies exigent une adaptation rapide des formations. Les responsables de formation se concentrent sur deux enjeux prioritaires dans leur stratégie de formation :

  • Ajuster les programmes aux évolutions des métiers
  • Soutenir les salariés impactés par les nouvelles technologies

Les salariés estiment un besoin important « d’upskilling » pour progresser dans leur poste actuel plutôt que d’obtenir davantage de responsabilités. Ils souhaitent également se préparer aux évolutions de leur métier afin d’être prêts à répondre aux enjeux actuels rencontrés avec les nouvelles technologies et les changements économiques et environnementaux.

L’autonomie des apprenants a été longtemps favorisée mais les données de cette enquête nous révèlent que les salariés sont à la recherche d’un suivi et d’un accompagnement personnalisés. Adapter la formation aux profils et aux carrières des collaborateurs est essentiel pour accroître leurs motivations et leurs engagements. Pour maximiser l’impact de la formation et répondre aux défis de l’obsolescence de compétences, les entreprises doivent investir dans des programmes de formation de qualité et bien ciblés. En mettant en œuvre ces bonnes pratiques, les entreprises peuvent transformer la formation en un puissant moteur de motivation et de performance.

Lire le "Baromètre formation 2024" par Edflex