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Les nouvelles tendances de la formation : vers de nouvelles pratiques

8 avril 2025

Depuis ces cinq dernières années, la place de la formation en entreprise a fortement évolué. Aujourd'hui, la formation est incontournable pour s'adapter à un marché du travail en pleine évolution. Elle permet d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour faire face aux évolutions constantes du marché du travail.

Edflex a réalisé un baromètre de la formation professionnelle suite à une enquête menée entre novembre et décembre 2024 auprès d’un échantillon de 500 salariés et de 100 responsables de formation. Découvrez ci-dessous un état des lieux de la formation en 2025 et son évolution depuis 2020.

 
La formation en entreprise

En 2025, la question de choisir entre la formation en présentiel ou à distance est désormais dépassée, les entreprises ayant adopté une approche hybride alliant les deux modalités. La crise du Covid a contribué au développement du digital learning qui a vite laissé place à un retour au présentiel avec le besoin de recréer du lien social. 1 salarié sur 4 déclare avoir accès à des formations en ligne. Cette statistique est plus faible qu’en 2024 et peut s’expliquer par une lassitude des confinements et de l’essor des formats digitaux. Le présentiel et le distanciel sont des modalités qui ont leurs avantages et leurs inconvénients mais les entreprises ont plutôt tendance à favoriser un équilibre entre ces deux modalités. Aujourd’hui, les entreprises se tournent vers des formations hybrides une solution qui permet de combiner flexibilité et interaction pour améliorer l’apprentissage. Une grande majorité des salariés se forment via leur entreprise mais il y a quand même 45% des collaborateurs qui se forment via des formations trouvées par eux-mêmes.

 
Comment s’effectue aujourd’hui la demande de formation dans les entreprises ?

Pour que les salariés suivent des formations, les RH sont désormais de plus en plus attentifs à leurs attentes et cherchent à faire remonter leurs besoins en formation. Afin de les aider dans ce travail, ils utilisent des outils qui ne cessent de se développer avec notamment de nombreux leviers comme des entretiens individuels et des analyses régulières de performance pour identifier ces besoins. Les demandes de formation sont donc de plus en plus personnalisées. Elles sont ensuite priorisées selon des critères, comme par exemple, l’urgence évaluée par le manager, les tendances de formation ou le nombre de demandes similaires.

 
L’offre de formation

Les entreprises innovent en suggérant de nouvelles formations au moins une fois par trimestre pour renouveler leurs offres. Face aux enjeux des nouvelles technologies émergentes, il est essentiel pour les entreprises de faire preuve de réactivité afin de lutter contre l’obsolescence des compétences. Les salariés constatent néanmoins un manque de communication autour de l’offre de formation proposée par l’entreprise. En 2025, seulement 47 % des salariés connaissent l’offre de formation, ce qui souligne l’importance d’une communication plus forte pour impliquer les collaborateurs. Pourtant, ceux qui y participent en sont pleinement satisfaits : les formations sont plus engageantes, plus pertinentes et répondent enfin à leurs véritables attentes.

 
Les compétences à acquérir en 2025 : une vision divergente

Les salariés et les responsables de formation s'accordent sur l'importance de développer les « soft skills ». Cependant, leurs priorités diffèrent lorsqu'il s'agit de déterminer les trois principales thématiques de formation à suivre. Le bien-être, le travail d’équipe et l’intelligence artificielle sont pour les salariés des thématiques de formation indispensables pour 2025 alors que les responsables de formation jugent l’IA, le bien-être et la relation client comme étant prioritaires.

Pour les salariés, mettre à jour leurs compétences est important pour progresser, se préparer à l’évolution des métiers et obtenir des postes avec plus de responsabilités afin de rester compétitifs sur le marché de l’emploi.

 
2020 : une année qui a bouleversé la formation en entreprise

Depuis 2020, les salariés ont renforcé leur confiance envers les formations proposées par leur entreprise, bien qu'ils ressentent une certaine « learning fatigue », un épuisement cognitif et émotionnel lié à une surcharge d'informations. De leur côté, les entreprises renouvellent et augmentent leurs investissements dans la formation. En effet, 41 % des entreprises ont vu leur budget de formation augmenter, soulignant ainsi l'importance croissante de la formation pour améliorer la performance de l'entreprise.

En moyenne, les salariés suivent 4 formations digitales et 3 formations présentielles chaque année. Les MOOC et les vidéos sont particulièrement appréciés, car les collaborateurs souhaitent des formations qui correspondent à leurs besoins, offrant plus d'autonomie dans le choix des contenus et davantage de flexibilité pour se former à leur rythme.

En 5 ans, la formation a fortement évolué dans les entreprises depuis notamment la crise sanitaire. Les salariés sont de plus en plus intéressés et globalement satisfaits par la formation et les entreprises la considèrent comme un levier d’engagement et de fidélisation. En 2025, mettre à jour les compétences reste pour plus de 90 % des salariés un enjeu majeur. Les RH doivent accentuer la communication interne sur les opportunités de formation proposées, s’adapter aux évolutions des métiers, intégrer les technologies émergentes et actualiser leurs programmes de formation pour garantir la pérennité des organisations.

 

Si vous souhaitez consulter ce baromètre RDV sur ce lien : https://www.edflex.com/barometre-formation