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Ne manquez pas nos nouveaux certificats dans le domaine de la formation de formateur !

1 octobre 2024

Le catalogue de notre offre s’est enrichi dans le domaine « Formation de formateur ». Quatre nouveaux certificats de compétences sont désormais disponibles pour vous donner l’opportunité d’acquérir un ensemble de compétences spécifiques dans un domaine.

Nous avons donné la parole à Emmanuelle Betton, responsable du certificat de compétences - Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale - et à Capucine Brémond responsable du certificat de compétences - Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle - pour vous présenter deux de ces nouveautés. En répondant à nos questions Emmanuelle et Capucine vous dévoilent les compétences acquises par les auditeurs à l’issue de la formation, leur utilisation dans la vie professionnelle, l’approche pédagogique de la formation et d’autres éléments qui vous permettront d’en savoir plus.

Question n°1 - Pouvez-vous nous présenter la formation dont vous êtes responsable, en précisant quels en sont les objectifs principaux et le public cible ainsi que les thématiques principales qui seront abordées ?

Emmanuelle Betton (CC168) Le certificat de compétences Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale s’adresse à un public de formateurs permanents ou occasionnels qui débutent dans l’exercice de l’activité pédagogique ou ont déjà une expérience. Pour ces derniers, il s’agit de formaliser une pratique informelle et empirique de la formation, de repérer les compétences qui s’y sont développées et de les élargir.
Au terme de cette formation, les participants seront capables de concevoir un scénario pédagogique à partir d’une demande de formation, en respectant les étapes clés d’une séquence pédagogique, en choisissant des activités adaptées aux objectifs et au public, en assumant une certaine posture de formateur-trice. Ils auront aussi identifié l’ensemble des paramètres logistiques, relationnels, pédagogiques qui interviennent dans le déroulement d’une séquence pédagogique ainsi que les mécanismes cognitifs et motivationnels qui sont mobilisés et sur lesquels s’appuient les choix pédagogiques. Enfin, ils sauront intégrer à la conception et à l’animation pédagogiques des outils numériques facilitant l’apprentissage à distance et la mise en œuvre de dispositifs de formation multimodaux. Pour finir, cette formation offre la possibilité de faire des choix pédagogiques en connaissance de cause et reliés à une compréhension fine de ce qu’est apprendre, en vue d’une pratique fondée et efficace et d’une capacité réflexive sur cette pratique.

Capucine Brémond (CC169) Cette formation propose une certification dans les métiers de l’accompagnement des adultes. Nous nous intéressons à l’expérience de chacun d’entre nous et à la manière dont le vécu de cette expérience façonne nos choix et nos orientations. Sont abordées dans cette formation les composantes institutionnelles, émotionnelles, héritées et imaginées qui orientent nos choix de parcours.
Cette formation s’adresse donc avant tout aux personnes accompagnant, tutorant ou encadrant des adultes en situation de transition et/ou de transformation dans leur parcours de vie. Elle peut aussi s’adresser, à titre individuel, aux personnes en questionnement sur leur parcours et leur déploiement.
Trois unités d’enseignement s’y complètent. La première unité porte sur l’analyse des cadres institutionnels et réglementaires qui orientent l’accompagnement en contexte de transition. Ceci afin de comprendre les interactions entre ces différents acteurs et le rôle de l’accompagnateur. Dans la deuxième unité, les participants explorent des outils de bilan de parcours et suivent des ateliers thématiques sur ce qui caractérise leurs choix de vie, ceci dans une démarche introspective, afin de pouvoir ensuite mobiliser ces mêmes outils. La troisième unité porte sur la conduite d’entretiens d’accompagnement, et plus spécifiquement, sur des méthodes d’entretien qui mobilisent notre sensibilité par nos perceptions sensori-motrices et imaginaires.

Question n°2 - Quelles approches pédagogiques et méthodes d'enseignement privilégiez-vous dans vos formations respectives pour assurer l'engagement et la réussite des auditeurs ?

Emmanuelle Betton (CC168) La pédagogie ne peut s’apprendre de façon magistrale. Il ne s’agit pas seulement d’assurer l’engagement et la réussite des auditeurs mais d’avoir une cohérence pédagogique. Pour comprendre combien les choix pédagogiques affectent les conditions d’apprentissage, les modes d’interaction pédagogiques et plus généralement ce que vivent les apprenants, il faut expérimenter différentes situations d’animation et diverses activités pédagogiques. La démarche pédagogique privilégiée dans cette formation est donc active et expérientielle. Il s’agit de s’entrainer à concevoir, animer et observer des séquences pédagogiques, d’explorer ses proches choix et positionnements dans un cadre protégé et d’expérimenter différents outils d’animation, numériques ou non, en présentiel ou à distance, pour être capable de faire des choix éclairés.

Capucine Brémond (CC169) Les participants sont invités à confronter leurs pratiques en groupe en mobilisant leur imaginaire et leurs perceptions identitaires. Ils s’entraînent aussi à l’entretien en trinômes afin de tester les rôles d’accompagnateur, accompagné et observateur. Nous y échangeons autour de situations vécues, nous mettons en partage et co-construisons des grilles d’analyse des entretiens. Tout au long, alternent des temps réflexifs individuels, en face-à-face, et en groupe, afin de respecter les rythmes et besoins de chacun.

Question n°3 - Quelles sont les compétences acquises par les auditeurs au cours de leur formation et comment sont-elles appliquées dans leur vie professionnelle ?

Emmanuelle Betton Les compétences visées sont des compétences de concepteur – animateur de séquences pédagogiques multimodales mais aussi de coordinateur d’équipe de formation, supervisant le travail d’ingénierie pédagogique. Ces compétences ne seront véritablement acquises qu’au fur et à mesure des expériences professionnelles dès lors que le travail pédagogique suppose une part d’anticipation et de travail d’ingénierie pédagogique mais aussi une part d’improvisation et d’ajustement, se prolongeant dans l’analyse réflexive de sa pratique.

Capucine Brémond Une des compétences fondamentales visées est d’accompagner des personnes à réintroduire du mouvement et de l’autonomie lorsqu’elles se perçoivent bloquées dans leur trajectoire en vue de faciliter la prise de décision. D’autres compétences sont ciblées par cette formation comme :

  • Mobiliser les cadres réglementaires des parcours de formation et de transition.
  • Accompagner l’émergence et la mobilisation de son expérience.
  • Développer sa maturité émotionnelle et relationnelle.
  • Mettre en œuvre un accompagnement, individuel ou collectif.
  • Analyser les effets de sa posture d’accompagnateur-accompagnatrice sur les individus, et les groupes.

Question n°4 - En quelques mots, pouvez- vous nous dire pourquoi choisir cette formation ?

Emmanuelle Betton Cette formation est comme toute formation une aventure intellectuelle et humaine, mais plus que d’autres formations, grâce à la démarche pédagogique proposée, elle invite à explorer ses choix et son positionnement pédagogiques, en lien avec une réflexion sur ce qu’est apprendre, tout en donnant des outils opérationnels pour une pratique professionnelle efficace et éclairée.

Capucine Brémond Avec cette certification, nous visons une capacité à accompagner à la prise de décision dans son milieu, et donc à l’autonomie, au sens de capacité à générer des choix vertueux, ce qu’on qualifie aujourd’hui de développement durable. Nous y abordons les applications pratiques d’une approche scientifique inédite - le mouvement de traversée sensible (C. Brémond) - qui mobilise conjointement dans les méthodes d’accompagnement les niveaux imaginatifs, conceptuels et psychomoteurs. Nous portons notre attention sur les gestes, la sensibilité, l’expérience, et le rapport à l’action dans notre milieu physique, social et naturel. C’est une approche de la « santé », au sens d’une vie qui se déploie de manière fluide, et non pas en opposition à son milieu.