Retour d’expérience de nos anciens auditeurs
18 février 2025
Cnam Entreprises : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Evangéline Jonquères d'Oriola : Je m’appelle Evangéline Jonquères d’Oriola et je suis ergonome depuis 1 an. J'ai exercé en tant qu'infirmière diplômée d'Etat pendant 15 ans, dans des structures publiques, privées, associatives puis à mon compte en libérale. En 2021 j’ai débuté un Master en ergonomie au Cnam suite à un bilan de compétences. Je ne connaissais pas l'ergonomie avant de faire ce bilan. Mais ce que j'en ai découvert a fait écho à mon désir de changement de vie professionnelle et mon besoin d'acquérir de nouvelles connaissances.
Clément Zind : Je m’appelle Clément Zind, j’ai 24 ans et suis actuellement doctorant au Cnam Paris dans l’équipe du CRTD où je réalise une thèse au sein de l’INRAE commencée en décembre 2024. Avant cela après avoir obtenu un baccalauréat général, j’ai débuté mon parcours universitaire par une première année commune aux études de santé. J’ai poursuivi mes études par une licence en sciences de la vie que j’ai interrompue au premier trimestre car cette discipline ne me convenait pas. En parallèle des études j’ai travaillé au sein d’une pharmacie, en tant que gestionnaire de stock dans laquelle j’ai pu me familiariser avec le monde du travail et ses difficultés. Pendant mon parcours universitaire j’ai eu des contacts avec des ergonomes qui ont attisé ma curiosité vis-à-vis de cette discipline. Certains d’entre eux m’ont parlé du master du Cnam et je me suis inscrit en 2022.
CE : Pourquoi avoir choisi de faire votre formation en ergonomie à Cnam Entreprises ?
EJO : Le Cnam est apparu comme une référence en ergonomie lors de mon bilan de compétences (que ce soit dans les lectures que j'ai effectuées, ou lors d'entretiens avec des professionnels). Je souhaitais entamer ma démarche de reconversion professionnelle rapidement et la faire en 2 ans, c'est pour cela que les cours du jour sont apparus comme la formule idéale dans mon cas.
CZ : L’élément important qui m’a incité à suivre cette formation a été la possibilité de faire une Validation des Acquis Professionnels (VAPP), car cela m’a permis de m’inscrire en master sans avoir validé de licence préalablement. Cette VAPP a été accompagnée par un service du Cnam de manière à remplir le dossier de façon la plus adaptée possible. Cette formation est très enrichissante de par la diversité des apprentissages avec des enseignants bienveillants et constructifs, mais aussi sur le plan humain, avec des auditeurs d’âges, de parcours et d’expériences différents.
CE : Qu’est-ce que cette formation vous a apporté d’un point de vue professionnel et personnel ?
EJO : J'ai beaucoup appris lors de cette formation : des nouveaux concepts, de la méthodologie, etc. Elle a répondu à mon besoin d'apprendre de nouvelles choses, un nouveau métier. J'ai également fait des rencontres très riches au cours de ces 2 années de formation, autant d'un point de vue professionnel que personnel. Aujourd'hui j'ai trouvé un poste alliant mes anciennes et nouvelles compétences, car je suis infirmière-ergonome dans des ateliers de maroquinerie.
CZ : Sur le plan personnel, cette formation m’a permis de trouver ma voie et de continuer mon parcours universitaire vers un doctorat. Mes études étant toujours en cours, je ne peux donc pas répondre à la question de l’apport de la formation sur le plan professionnel.
18 février 2025
En savoir plus sur le Master
Retrouvez le programme et réservez dès à présent votre place en cliquant sur ce lien !