Rétrospective de l’année 2023 au Cnam
1 octobre 2024
Le Cnam est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il « enseigne à tous et partout » grâce à ses 19 centres régionaux et ultra-marins, à ses 5 centres à l’étranger et à ses 230 antennes sur le territoire national. Avec la montée constante des besoins en compétences alimentée par les nouvelles technologies, l’évolution rapide de l’IA et les transitions environnementales, notre rôle n’a jamais été aussi important.
Les temps forts et réalisations de 2023
L’année écoulée a été riche en reconnaissance avec d’une part la confirmation de la certification Qualiopi pour le Cnam et 19 centres Cnam en région qui atteste de la qualité des processus des actions de formation et d’autre part les évaluations du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).
Elle a été marquée par le lancement des nouvelles écoles du Cnam (écoles de l’énergie et des transitions écologiques) accessibles à tous les publics pour se former aux métiers et aux enjeux d’un monde en pleine mutation grâce à des parcours de formations variés.
Nos enseignants-chercheurs réalisent des publications dans de nombreuses revues de renom ce qui permet de renforcer la recherche partenariale. Nombre d’entre eux ont été récompensés par des prix scientifiques ou nommés à l’institut universitaire de France. Ils contribuent à la diffusion de la culture scientifique et technique par leur intervention dans les médias, les conférences et les MOOC, etc.
Le catalogue de formation se réinvente avec 53 nouvelles formations en 2023 sur des thématiques variées délivrant des certificats de spécialisation, des certificats de compétences, des licences professionnelles, masters et des modalités permettant une certaine flexibilité dans son parcours d’apprentissage.
Une offre de formation dynamique
De nouveaux projets ont été lancés afin d’accompagner les transitions et les métiers de demain. L’offre de formation s’enrichit avec la création de deux autres écoles (l’École de la santé et l’École du numérique et de l’IA) et le lancement des micro-certifications qui permettent d’acquérir rapidement des compétences ciblées et proposées à la fois aux professionnels, aux individus ou aux entreprises.
Le Cnam tourné vers l’avenir
Les métiers de demain se dessinent face à la multiplication des métiers en tension. Le Cnam est présent sur tous les fronts avec agilité et créativité pour offrir à chacun la possibilité de se former, de mettre à jour ses compétences ou de se reconvertir. Le Cnam s’engage à former tout au long de la vie professionnelle tout en répondant avec des projets innovants aux besoins en compétences des entreprises d’aujourd’hui et de demain.