Transformation de la relation au travail : les nouvelles attentes des talents
8 avril 2025
Aujourd’hui, le succès ne se mesure plus uniquement par les résultats obtenus mais aussi par les raisons qui nous motivent, la manière dont nous agissons et avec qui nous collaborons. L’incertitude économique, les avancées technologiques et les transformations sociétales sont des facteurs qui influencent fortement les attentes des collaborateurs. Face à ce constat, les entreprises doivent réexaminer leur approche pour attirer et engager les talents dans le but de construire un environnement de travail à la fois productif et épanouissant.
Les collaborateurs repensent leurs relations au travail et bâtissent leurs conditions en se centrant sur des questions essentielles : pourquoi travailler ?, comment ?, et avec qui ?. Ils sont à la recherche d’un travail qui correspond à leurs valeurs, leurs ambitions et à leurs situations personnelles. Près de la moitié des personnes interrogées affirment qu’elles n’accepteraient pas un emploi dans une entreprise qui ne partage pas les mêmes valeurs que les leurs. Le travail a donc désormais une place plus large et plus significative dans nos vies. Cette étude révèle que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée devient le principal facteur de motivation.
Désormais, ils recherchent un environnement de travail dans lequel ils se sentent à leur place et où ils peuvent s’épanouir au sein d’un collectif. Certains talents n’hésiteraient pas à quitter leur emploi s’ils ne se sentent pas bien intégrés. Ils préféreraient même choisir un poste moins rémunéré, mais offrant un environnement plus chaleureux et des liens plus forts avec leurs collègues.
L’acquisition de nouvelles compétences sur l’IA et sur les technologies émergentes est au cœur des priorités professionnelles. Pour certaines personnes, le rôle de l’employeur est de prendre en charge leur évolution grâce à des opportunités de formation afin de garantir leur avenir professionnel. Plus d’un tiers affirment ne pas bénéficier de suffisamment d’opportunités de développement. La formation est devenue un outil essentiel pour s’adapter aux changements rapides des compétences requises dans le monde du travail. Elle permet également de s’adapter aux nouveaux métiers qui émergent sur le marché. Les employeurs doivent être en mesure d’offrir un accès équitable à la formation pour permettre aux équipes de s’adapter et de rester compétitives face aux défis professionnels à venir.
Cette étude montre que dans un contexte économique incertain qui s’accompagne de transformations rapides, les attentes des talents reposent sur trois critères que sont :
- les motivations personnelles,
- le sentiment d’appartenance à un collectif,
- la montée en compétences.
Les entreprises qui prendront en considération ces critères pour transformer leur environnement de travail seront celles qui attireront les talents et assureront leur réussite sur le long terme. En privilégiant leurs préférences personnelles sur des critères dit « matériels », les talents incitent les entreprises à s’adapter et à réinventer la relation au travail. Pouvoir y répondre représente une opportunité de renforcer les liens avec leurs collaborateurs. Favoriser l’accès à la formation en offrant des parcours équitables et personnalisés permet de maximiser l’engagement des salariés et d’en faire un élément phare de la culture d’entreprise.
En créant des environnements de travail où chacun peut s’épanouir et se projeter professionnellement, les entreprises contribueront à une meilleure productivité et performance économique.
Pour consulter l’étude Workmonitor et la télécharger, cliquez sur ce lien : https://infos.randstad.fr/telecharger-workmonitor-2025