Public, conditions d’accès et prérequis
Objectifs
Objectifs de la formation
Cette formation s’adresse aux responsables de crises et personnels devant faire face à la gestion de crises, à leurs analyses ou encore à des modes de préparation et, qui souhaitent renforcer ou développer des compétences dans le domaine de la gestion de crise et de la résilience du point de vue des facteurs organisationnels et humains. L’objectif visé est d’apporter des connaissances scientifiques et méthodologiques en ergonomie et des compétences à des acteurs impliqués dans des missions relatives à la gestion de crisesdans leur entreprise ou qui occupent d’ores et déjà des missions en lien avec la gestion de crises. En leur proposant des outils théoriques et méthodologiques, les participants à ce CS seront en mesure d’assumer des missions de formation et de préparation à la gestion de crises (exercices et simulations de crises, mise en situation des équipiers de crise, retours d’expérience et capitalisation des expériences, etc.), des missions de mise en place de dispositifs organisationnels de gestion de crise (plan d’urgence, définition d’organisation de crise, définition d’outils de crise), mise en place de structures de REX de situations de crise et critiques pour améliorer les dispositifs opérationnels, conseils au niveau du pilotage et de conduite collective et organisationnelle de la gestion des crises, etc. La particularité de cette formation est de partir des activités de gestion de crises pour réfléchir à la résilience organisationnelle et aux vulnérabilités caractérisant une situation particulière, voire extraordinaire.
Compétences visées
La question des crises et de la résilience occupe une place de plus en plus importante aussi bien pour les systèmes de travail que pour les autorités publiques et territoriales, en particulier, depuis la COVID-19 et les risques industriels majeurs des dix dernières années, la canicule de 2003 et les canicules qui se succèdent ces dernières années suite au réchauffement climatique, l’intensification des feux forêts associés à ce réchauffement, mais également les actes terroristes, les risques liés aux attaques cyber, etc. Dans ce cadre, l’équipe d’ergonomie a mené et mène plusieurs recherches et directions de thèses (cybersécurité, feux de forêts, transitions écologiques et digitales, gestion de crises sanitaires, industries à risques, etc.) qu’elle cherche à valoriser, autrement que par des publications scientifiques, aussi par des formations qualifiantes et spécialisées dans la gestion des crises, la fiabilité et la résilience organisationnelle.
Le CS est composé de 3 Unités Spécifiques et d’une UA d’étude de terrain d’un total en heures présentielles élève de 98h.
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.