Certificat de spécialisation - Diplomatie des ressources énergétiques, agricoles et minérales

Code Stage : CS14800A

Tarifs

4 350 € net

Nombre d'heures

30

18 novembre 2025 - 27 janvier 2026
Un certificat de spécialisation est une formation courte, non diplômante, qui s'adresse généralement à des professionnels souhaitant approfondir leurs compétences ou se spécialiser davantage dans un domaine spécifique.

Ce certificat est en partenariat avec le service Executive Education de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco)

Cette formation est dispensée en 100 % présentiel

Responsable

Yves JEGOUREL, professeur titulaire de la chaire « Economie des matières premières et transitions durables » au Cnam et membre du Lirsa

Public, conditions d’accès et prérequis

Public

Cadres dirigeants ou professionnels du secteur public (Ministères : Affaires étrangères, Défense, Économie, Intérieur…), ainsi que des collectivités territoriales et organismes publics concernés par la gestion de ressources.

Professionnels du secteur privé : entreprises impliquées dans les filières de matières premières, banques, organismes de négoce, sociétés de conseil, etc.

Pré-requis

Niveau Master (ou expérience professionnelle jugée équivalente) en économie, relations internationales, sciences politiques, ou tout domaine connexe.

Motivation et intérêt fort pour les thématiques géopolitiques, économiques et diplomatiques.

Dépôt d’un dossier comprenant CV et lettre de motivation

Inscription soumise à agrément

Candidature à adresser  (CV et lettre de motivation) à entreprises.inter@lecnam.net

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Sensibiliser les auditeurs/apprenants aux grands enjeux économiques et sociétaux associés aux matières premières – agricoles, énergétiques et minérales – et à leur chaînes de valeur internationales,
  • Appréhender les enjeux géopolitiques et géostratégiques de ces mêmes matières premières,
  • Croiser les deux approches précédentes en centrant l’analyse sur un certain nombre de pays d’intérêt tant au regard de leur influence sur les marchés mondiaux de matières premières que de leur poids géopolitique : Chine, Russie, Moyen-Orient, zone Indopacifique et « sud global »,
  • Coupler les enseignements du certificat à des conférences/séminaires professionnels par des experts du corps diplomatique ou des dirigeants d’entreprise des secteurs agricole, minier, et de la métallurgie, ou celui de l’énergie,
  • Comprendre les grands enjeux économiques, sociétaux et géopolitiques des matières premières (agricoles, énergétiques et minérales), dans un contexte de transition énergétique et de recomposition des équilibres mondiaux,
  • Identifier et analyser les stratégies de sécurisation des approvisionnements, ainsi que les politiques publiques et privées visant à faire des ressources un levier diplomatique et géostratégique,
  • Appréhender les spécificités de différents pays ou zones (Chine, Inde, Russie, Arabie Saoudite, « sud global ») et leurs effets sur les marchés mondiaux.
  • Renforcer la capacité des apprenants à piloter des projets ou des stratégies au croisement de la diplomatie économique et de la gestion de ressources.
Compétences visées
  • Maîtrise des enjeux « matières » associés à la transition énergétique et à la géopolitique,
  • Diplomatie économique

 

Les + du stage

  • Une approche intégrée liant l’économie, la géopolitique et la diplomatie des ressources à l’expertise aréale de l’Inalco qui couvre des régions stratégiques.
  • Des experts reconnus issus par les milieux académiques et professionnels.
  • Une approche pédagogique ambitieuse pour acquérir un savoir-faire pratique immédiatement mobilisable.
  • Une reconnaissance institutionnelle forte et pour développer des contacts avec des acteurs-clés du domaine.

 

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Méthodes mobilisées

  • Apports théoriques sur l’économie des matières premières et la diplomatie économique.
  • Analyses de textes et études de cas : exploration d’exemples concrets de situations géopolitiques et de stratégies de sécurisation.
  • Échanges interactifs et retours d’expérience des participants : débat et confrontation des points de vue sur des enjeux réels.
Supports de formation
  • Diaporamas et synthèses de cours remis aux participant·e·s.
  • Articles et rapports d’institutions nationales et internationales (OCDE, Banque mondiale, FMI, think tanks…).
  • Études de cas basées sur des scénarios réels, destinées à la réalisation de travaux en sous-groupe.
  • Plateforme d’échange en ligne pour favoriser la communication entre les apprenant·e·s et l’équipe pédagogique, et partager des ressources complémentaires (articles, documents, vidéos, podcasts).

Programme

La formation est organisée en 10 interventions de 3 heures sur 5 journées (9h-12h et 14h-17h)

1. Module transversal : 15 heures (Cnam)

2. Module « pays » : 15 heures (Inalco)

Présentation des intervenants

Delphine Allès

Delphine Allès est professeure des universités en science politique, enseignante-chercheuse, vice-présidente déléguée au conseil d’administration, à l’organisation et aux moyens de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Elle est également responsable scientifique du projet AMI-SHS DECRIPT (Dispositif d’étude des crises et des récits civilisationnels par la pluridisciplinarité et les terrains), chercheuse au Centre Asie du Sud-Est et co-dirige la revue Études internationales. Ses recherches portent sur les approches extra-occidentales des relations internationales, en particulier la confessionnalisation de l’espace mondial et l’évolution des modèles de coopération dans la région Indo-Pacifique. Elle est l’autrice de La part des dieux. Religion et relations internationales (CNRS Éditions, 2021) et de Transnational Islamic Actors and Indonesia’s Foreign Policy (Routledge, 2018).

Benjamin Augé

Benjamin Augé est chercheur associé à l’Ifri depuis juin 2010. Docteur en géographie de l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8), il est également chef d’enquête de la lettre d’information Africa Intelligence. Il enseigne la géopolitique du pétrole et du gaz en Afrique, ainsi que les enjeux diplomatiques et économiques entre l’Afrique et le Golfe, la Turquie ou Israël, au sein des Executive Masters d’HEC et de Sciences Po Paris. Il intervient également à l’Académie diplomatique des Pays-Bas (Clingendael). Ses travaux portent principalement sur la gouvernance des secteurs pétrolier et gazier dans les pays africains, en examinant notamment les conflits entre acteurs locaux, nationaux et internationaux pour le contrôle des zones pétrolières, de même que les litiges frontaliers liés aux gisements. Ses recherches traitent aussi des relations entre le continent africain et diverses puissances extérieures (Qatar, Arabie saoudite, Turquie, Cuba, Israël), ainsi que des rapports de force au sein de l’Union africaine.

Jean-François Huchet

Jean-François Huchet est économiste, enseignant-chercheur, professeur des universités en économie, président de l’INALCO et vice-président de France Université. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’économie politique, avec une attention particulière portée à la Chine et, plus largement, à l’Asie orientale. Il analyse notamment les mutations du capitalisme chinois, en étudiant la transition d’une économie d’État vers un modèle hybride mêlant interventionnisme gouvernemental et mécanismes de marché. Ses recherches portent également sur la régulation du secteur numérique, la montée en puissance de la Chine dans les industries technologiques et l’essor des nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative). Parmi ses publications récentes figurent : « L’économie numérique en Chine : défis, régulations et compétition mondiale » (Revue d’économie contemporaine, 2021) et « Belt and Road Initiative : incidences géopolitiques et implications économiques pour l’Europe » (Études internationales, 2022).

Julien Vercueil

Julien Vercueil est économiste, enseignant-chercheur, professeur des universités en économie et vice-président délégué à la valorisation et à la responsabilité environnementale de l’INALCO. Spécialiste de la Russie et des économies post-soviétiques, il est également reconnu pour ses analyses sur les BRICS. En octobre 2017, il est devenu le premier économiste français à recevoir la médaille d’or Kondratieff, décernée par la fondation internationale Nikolaï Kondratieff et soutenue par l’Académie des sciences de Russie, pour ses travaux sur l’économie russe. Membre du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE, EA 4513), il est l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques et a publié ou co-dirigé plusieurs ouvrages, dont Économie politique de la Russie. 1918-2018 (Seuil, coll. « Points », 2019).

Yves Jegourel est professeur de la chaire "Economie des matières premières et transitions durables" au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ses enseignements et travaux de recherche portent sur l’économie des matières premières avec un regard tout particulier porté sur les dynamiques communes qui caractérisent les filières agricoles, celles de l’énergie, ainsi que des minerais et des métaux. Il est  co-directeur de l'institut CyclOpe société d’études dédiée à l’analyse des marchés mondiaux de matières premières. Par ailleurs, il est Senior Fellow au sein du think-tank marocain Policy Center for the New South et expert invité auprès de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Il  conseille les entreprises, les organisations professionnelles et les institutions publiques en France et à l'international dans la définition de leur startégie liée aux matières premières.

Sébastien Abis est depuis janvier 2017, le directeur du Club DEMETER, regroupant des entreprises issues du secteur agricole, agro-industriel et alimentaire, ainsi que des partenaires (20 écoles et universités, 55 experts associés, 5 ministères français, 15 organismes européens). Il est également chercheur associé à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et développe une expertise sur la sécurité alimentaire dans le monde, la puissance de la France et de l'UE, l'espace méditerranéen et les dynamiques maritimes. Il enseigne à l'Université Catholique et à Junia à Lille, à l'UM6P à Rabat. Il est chroniqueur pour LCI, Futuribles, L'Opinion, Sésame et CyclOpe. Il est au comité de rédaction de la revue Futuribles. Il est membre du comité de mission des entreprises Avril et InVivo et du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de La Rochelle. Il fait partie du comité de pilotage du pôle Agri-Agro de MEDEF-International et du Cercle Sully.

Sébastien Jean est professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) depuis mars 2022 .  Il est également directeur associé à l’Ifri( (Institut français des relations internationales), où il coordonne l’initiative « Géoéconomie et géofinance ».  Précédemment, Il a été directeur du CEPII de fin 2012 à fin  2021, le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. Il a également été directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), jusqu'en février 2022. Il est membre du Conseil national de la productivité, et associé au Nottingham Centre for Research on Globalisation and Economic Policy (GEP, Royaume‐Uni) et au CESifo (Munich, Allemagne). Il a travaillé avec l’OCDE et au CEPII et a enseigné dans diverses institutions. Ses travaux d’expertise et de recherche concernent l’économie internationale, en particulier dans sa dimension commerciale. Il est diplômé de l’École centrale de Paris et est titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université Paris 1.

Modalités de validation

Évaluation continue via la participation active en séance (études de cas, débats).

Évaluation finale sur deux volets :

  • QCM global reprenant l’intégralité des cours dispensés et évaluant les connaissances théoriques,
  • Note stratégique en binôme portant sur l’analyse d’une problématique spécifique abordée lors de la formation, dans l’un des dix cours.

La validation du certificat sera acquise en adoptant la moyenne générale à ce QCM et à cette note.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Complément lieu

Les cours seront partagés entre les 2 sites suivants :

Conservatoire national des arts et métiers
292, rue Saint Martin
75003 Paris

Inalco - Maison de la recherche
2 rue de Lille
75007 Paris

Session(s)

du 18 novembre 2025 au 27 janvier 2026

18 novembre (Cnam) et 19 novembre (Inalco) 2025

16 décembre 2025 (Cnam)

13 janvier (Inalco) et 27 janvier (Inalco) 2026