Certificat de spécialisation Psychopathologie, corps et travail. Sémiologie et Etiologie

Code Stage : CS11500A

Tarifs

5 072 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

105

6 novembre 2025 - 26 juin 2026

Responsable

Frédérique DEBOUT-COSME (Psychologue clinicienne)
Simone COTTIN (Psychologue clinicienne)

Public, conditions d’accès et prérequis

Praticiens possédant un titre national d’exercice en médecine, en psychologie – notamment les auditeurs ayant obtenu le titre de psychologue du travail.

Inscription soumise à agrément :
L’admission sera faite sur dossier (CV et lettre de motivation) et complétée éventuellement par un entretien avec le responsable pédagogique. Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à entreprises.inter@lecnam.net, elle sera examinée dans les meilleurs délais.
Avoir suivi l’UE "Psychodynamique et psychopathologie du travail" PST 120 est fortement conseillé.

Modalités d’évaluation

La validation du certificat s'effectuera en deux étapes :

  • par la remise d'un mémoire clinico-théorique écrit, construit sur la base de l'analyse d'un cas suivi dans le stage pratique
  • par une soutenance collective de ce mémoire et de cette observation, lors de la dernière journée de supervision de stage

Notons donc que les candidats doivent trouver un stage en psychopathologie d'observation de consultations auprès d'un psychiatre et/ou d'un psychologue expérimenté et dans le champ de la psychopathologie des adultes. Les objectifs sont de pouvoir s'exercer au repérage sémiologique en vue de la construction d'une observation clinique (temps de supervision). Ce stage ne réclame pas de supervision dans la structure - hormis des temps d'échange concernant le patient reçu en consultation. Le stagiaire n'est pas amené à faire des consultations seul dans l'institution.

Nous privilégierons les stages en institution et plus particulièrement en psychiatrie.

Afin de bénéficier au mieux des allers et retours entre le stage et la supervision, le stage sera au mieux « filé » de janvier à juin et sinon décomposé en plusieurs blocs (3) sur la même période. La durée du stage est à discuter avec F. Debout.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

Ce certificat a pour objectif de leur donner plus d’outils pour faciliter leur coopération avec les différents acteurs, dans leur champ qui est la clinique du travail.

Compétences visées

Elles sont cliniques, pratiques et théoriques :

  • cliniques : acquisition des connaissances et du maniement de la sémiologie en psychopathologie,
  • pratiques : amélioration de la maitrise de l’observation et de la présentation de la clinique; acquérir les outils pour la coopération avec les autres praticiens,
  • théoriques : dans le domaine de l’étiologie des décompensations psychopathologiques.

 

Les + du stage

Ces cours s’appuieront non seulement sur des apports théoriques mais aussi sur des illustrations cliniques inscrites dans des situations de travail apportées par les enseignants et sur les questions pratiques soulevées.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 6 novembre 2025 au 26 juin 2026

Groupe 1 : du 06/11/2025 au 19/06/2026

Groupe 2 : du 06/11/2025 au 26/06/2026

Télécharger le planning