Pour devenir performant dans la prévention et la réparation des discriminations dans l'entreprise, pour mettre en œuvre des politiques efficaces d'égalité de traitement et de diversité.
Nombre de stagiaires maximum : 20
Responsable
Michel MINÉ (Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne)
Intervenants : Isabelle BARBET (Maîtresse de conférences, Cnam) Anne-Françoise BENDER (Maîtresse de conférences, Cnam) Yaël BRINBAUM (Maîtresse de conférences en sociologie, Cnam) Stéphane LAMAIRE (Professeur associé, Cnam)
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir une formation adéquate, pour répondre aux questions et enjeux actuels soulevés par les problèmes de discriminations dans l’emploi.
Prérequis
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 minimum et/ou d’une expérience professionnelle significative.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
Proposer un cadre multidisciplinaire d’analyse et de prévention des situations de discriminations
Offrir des outils pour comprendre les enjeux et connaître les moyens d’action
Maitriser et mettre en œuvre le droit anti-discrimination
Compétences visées
Mener des actions de sensibilisation et de formation à la diversité auprès des cadres opérationnels.
Mettre en œuvre une politique d’entreprise sur l’égalité entre les hommes et les femmes, les travailleurs handicapés, contre les discriminations liées aux origines, à l’orientation sexuelle, à l’apparence physique, à l’âge, etc.
Sensibiliser les managers opérationnels, les élus du personnel et les syndicats à la prévention et à la résolution de toutes les situations de discriminations.
Veiller à la qualité des processus RH (recrutement, rémunération, carrière, formation, etc.) pour éviter les discriminations.
Favoriser la communication externe autour de la diversité qui fait aujourd’hui partie intégrante de la réputation d’une entreprise. Les groupes sont en effet de plus en plus souvent interpellés dans les médias sur leur responsabilité sociétale.
Modalités de validation
La délivrance du certificat de spécialisation management de la diversité est subordonnée à la validation des quatre UE qui le composent pour lesquelles est organisée une évaluation des connaissances à la fin de chaque session. Une note égale ou supérieure à 10 est exigée pour chaque UE.
Vidéo de présentation du certificat
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.