Pratique et interprétation de l’inventaire d’intérêts professionnels et d’aide à l’orientation Horizons de carrière-R

Code Stage : FCTP52

Tarifs

602 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

6

17 novembre 2025 - 17 novembre 2025

6 heures en formation à distance planifiée

Responsable

Jean-Luc BERNAUD, professeur de psychologie, Inetop-Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

Psychologues, conseillers en carrière et en bilan de compétences, responsables ressources humaines.

Prérequis
Être psychologue et/ou avoir une pratique de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement de carrière.

Inscription soumise à agrément :

Candidatures soumises à agrément préalable (CV et lettre de motivation). Merci d'envoyer les documents à l'adresse suivante : entreprises.inter@lecnam.net

Objectifs

Objectifs pédagogiques

L'objectif est de permettre aux participants de maîtriser les bases théoriques et méthodologiques de l’inventaire d’intérêts et d’orientation Horizons de carrière-R. Les participants seront en mesure de mener une interprétation et une restitution de la méthode. Ils s’approprieront des cas concrets et pourront bénéficier de l’accréditation pour pratiquer la méthode.

Compétences visées
  • Maîtriser les bases théoriques et méthodologiques de l’inventaire d’intérêts et d’orientation Horizons de carrière-R.
  • Etre en mesure de mener une interprétation et une restitution de la méthode.
  • Savoir analyser des cas concrets.
  • Obtenir l’accréditation pour pratiquer la méthode.

Les + du stage

  • La seule formation pour acquérir des compétences sur l’utilisation et l’interprétation de l’inventaire d’intérêts et d’orientation Horizons de carrière-R.
  • La formation permet d’obtenir l’accréditation pour l’utilisation de la méthode et de disposer d’une compétence reconnue pour les pratiques d’orientation, de bilan de compétences et d’accompagnement de carrière.
  • La formation permet d'intégrer l’intelligence artificielle dans les pratiques d’accompagnement et de maîtriser l’interprétation d’outils psychométriques de pointe.
  • La formation Horizons de carrière-R permet également d’exploiter le potentiel du questionnaire psychométrique assisté par l’IA pour mieux guider les choix d’orientation professionnelle.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Programme

1) Définition des intérêts professionnels et de leur place dans l’orientation et l’accompagnement de carrière

2) Présentation de la méthode Horizons de carrière-R et des particularités de la nouvelle forme révisée

3) Interprétation des résultats et étude de cas

4) Pratique de la restitution auprès des personnes accompagnées et aide à l’orientation

5) Accréditation à la méthode

Moyens pédagogiques

Utilisation de zoom pour les animations.
Supports numériques (2 protocoles de résultats, slides et étude de cas) fournis.

Moyens techniques 
  • Plateforme d’animation en distanciel,
  • Slides de présentation,
  • Deux crédits permettant de tester l’inventaire Horizons de carrière-R sur le participant + un personne de son choix.
Modalités de validation

Le contrôle des connaissances a lieu sous la forme d’un examen d’accréditation comportant un QCM, des mises en situations (documents autorisés) et une mini étude de cas.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e

Session(s)

du 17 novembre 2025 au 17 novembre 2025

Lundi 17 novembre 2025 (9h30-16h30 en distanciel)
Examen : Mercredi 26 novembre 2025 (17h-18h en distanciel)

du 19 mai 2026 au 19 mai 2026

Mardi 19 mai 2026 (9h30-16h30 en distanciel)
Examen : Mercredi 3 juin 2026 (17h-18h en distanciel)