Maëlezig BIGI, maîtresse de conférences en sociologie au Cnam, chercheuse affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail, co-directrice du Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes)
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau requis Bac + 2
Cette formation s'adresse à toute personne intéressée par les sciences humaines et sociales.
Identifier les politiques, les dispositifs et acteurs de l’insertion ;
Comprendre les formes d’exclusion et les dynamiques de socialisation des populations en difficulté ;
Construire et finaliser un plan local d’insertion ;
Animer et gérer des projets d’insertion.
Ce cursus mène à une position intermédiaire entre les fonctions stratégiques axées sur la définition de la politique, la construction des partenariats (bac+5) et les fonctions de mise en œuvre des actions d’insertion : relation de face-à-face avec le public (bac+2).
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
Observer, analyser, exploiter les éléments sociaux, économiques et culturels qui caractérisent un territoire d’intervention en appliquant les méthodes de diagnostic et d’analyse (enquête de terrain, recueil et synthèse des données statistiques et socio-économiques du territoire) afin d’identifier les besoins du public sur ce territoire ;
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ;
S’approprier les différentes phases de la méthodologie de conduite de projets en vue de concevoir et/ou de mettre en oeuvre un projet collectif dans le champ de l’insertion ;
Construire et entretenir un réseau de partenaires (entreprises, associations, collectivités territoriales, institution sociales) en communiquant avec eux et en les associant à un projet collectif ou une action collective sur un territoire ;
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ;
Identifier et utiliser les dispositifs publics liées à l’orientation et à l’emploi ;
Organiser la mobilisation de publics et susciter leur adhésion à un projet grâce à la connaissance des ressorts de la participation des personnes accompagnées et communiquer auprès de la population cible sur le déroulement du projet ;
Maitriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française en vue de concevoir des outils de communication et de promotion d’un projet.
Modalités de validation :
La licence professionnelle est délivrée, sur proposition du jury du diplôme, aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement*, acquises par épreuves de contrôle continu ou par validation d'acquis, et une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 au mémoire professionnel. Les unités pour lesquelles le candidat a obtenu la note moyenne d'au moins 10/20 sont acquises. Le contrôle continu réalisé dans chaque unité se fonde sur l'évaluation d'un travail écrit et/ou d'un exposé et en fonction de l'assiduité en formation. Le module de conduite de projet donne lieu à la présentation d'un mémoire professionnel et à une soutenance orale devant un jury. Les différents éléments du diplôme peuvent également être acquis par validation des acquis de l'expérience* dans les conditions fixées par la loi du 17 janvier 2002.
Obtention de la licence professionnelle
La licence professionnelle est délivrée, sur proposition du jury du diplôme, aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement, acquises par épreuves de contrôle continu ou par validation d'acquis, et une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 au mémoire professionnel.
Les unités pour lesquelles le candidat a obtenu la note moyenne d'au moins 10/20 sont acquises.
Le module de méthodologie de construction du mémoire donne lieu à la présentation d'un mémoire professionnel et à une soutenance orale devant un jury.
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.
Retrouvez une présentation de la licence par Maëlezig Bigi, responsable de la formation