Certificat de compétence - Pratiques de médiation

Code Stage : CC4500A

Tarifs

6 300 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

225 h

225 heures / 30 jours de formation
Nombre de stagiaires maximum : 25

Responsable

Cécile CHABAS LAQUIEZE
Laure VEIRIER

Intervenants : Sylvie Adijes, Philippe Barret, Anne-Marie Boix, Claire Bonnelle, Marie Lebrun-Benard, Yves Bourron, Bernard Benattar, Jean-Marc Bret, Catherine Garreta, Emmanuel Gradt, Jean-Edouard Grésy, Johanna Hawari, Isabelle Jaoul, Jacques Salzer, Thierry Morello, Dominique Simon, Virginie Tostivint, Laure Veirier, Catherine Vourc'h

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné :

  • Toute personne pouvant être sollicitée pour intervenir en tant que tiers en médiation ou dans des conflits,
  • Préventeurs, Directions, DRH, managers,
  • Médiateurs institutionnels,
  • Acteurs associatifs,
  • Consultants, tout métier

Prérequis :

Avoir un niveau bac +2 (diplôme ou équivalent par validation des acquis de l'expérience) et une expérience professionnelle d'au moins trois années, tous domaines.

Inscription soumise à agrément :

Un entretien individuel d'agrément permettra au candidat comme au Cnam de confirmer l'adéquation entre la formation, la motivation du candidat et ses capacités à entreprendre la formation. Adressez-nous votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation en rapport avec les pratiques de médiation). Il sera examiné par un jury.

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Se préparer à soutenir une position de médiateur quels que soient la matière et le domaine.
  • Penser les conditions et la méthodologie rendant possible une médiation.
  • Analyser les enjeux qui aujourd’hui accompagnent le développement de la médiation.
  • Promouvoir une éthique de la médiation.
Compétences visées
  • Situer la médiation par rapport aux lieux et espaces légitimes de décision
  • Accueillir des demandes et savoir mettre en place une démarche de médiation
  • Veiller à une égalité de parole dans l'échange malgré l'inégalité de place
  • Etre attentif aux déséquilibres dans les échanges et pouvoir les nommer
  • Transformer les positions des personnes en préoccupations
  • Accueillir le climat émotionnel des personnes
  • Savoir soutenir l’émergence de propositions et d'éventuelles solutions
  • Conclure des accords et rédiger des protocoles

Les « + » du stage

  •  Un accompagnement collectif et individuel,
  • Des temps d’entrainement en plus sous forme d’ateliers avec un intervenant,
  • La possibilité de rendez-vous individuels pour faire le point,
  • Un suivi pour le mémoire avec un directeur de mémoire choisi parmi les intervenants,
  • Des intervenants expérimentés et praticiens de la médiation, aux parcours et approches variés,
  • Des points d'étape réguliers permettant d’ajuster et de réguler selon les besoins des auditeurs et l’actualité de la médiation,
  • La possibilité d’être mis en lien avec un réseau de médiateurs
Moyens pédagogiques

La formation associe apports théoriques et traduction pratique (dans des situations concrètes précises) des processus et concepts généraux énoncés.

L'enseignement est nourri d'exercices, de mises en situation, d'études de cas. Une question centrale étant : "que feriez-vous si vous étiez médiateur ?". La durée et le rythme est un élément essentiel de la formation, donnant place à des retours d'expérience et à l'approbation d'une démarche nouvelle. Ce programme est complété par des éléments utiles aux participants en fonction de leurs compétences (acquises ou en cours) et du cadre de leur projet.

Modalités de validation
  • Une épreuve pratique : « mise en situation d’une médiation » devant jury.
  • Une épreuve écrite : « penser par écrit sa pratique de médiateur ».

Ces épreuves validées donnent accès à la possibilité de rédiger un mémoire/une note d’analyse de pratique dont la validation permet l’obtention du certificat de compétence.

Témoignage CC45

La force de cette formation, c’est la cohérence entre la forme et le fond

"Pas seulement l’enseignement de la théorie, et pas seulement celui de la pratique, mais aussi une façon d’être, de nous transmettre ce savoir, qui incarne en permanence la posture de médiateur :
l’accueil bienveillant de chacun de nous au fil des mois, de chaque situation, de chaque question, de chaque demande, avec un coup de chapeau particulier pour l’adaptation de la formation au visio, qui nous a permis de tout recevoir, jusqu’au bout !
C’est cela, peut-être, qui a diffusé et imprégné notre promo au fil des mois et dont on prend conscience avec reconnaissance et émerveillement !"
Marie-Anne KEMP, promotion 2020-2021

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Description

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Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 Paris 

Session(s)

du 8 février 2023 au 15 décembre 2023


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