Les « + » du stage
- Un accompagnement collectif et individuel,
- Des temps d’entrainement en plus sous forme d’ateliers avec un intervenant,
- La possibilité de rendez-vous individuels pour faire le point,
- Un suivi pour le mémoire avec un directeur de mémoire choisi parmi les intervenants,
- Des intervenants expérimentés et praticiens de la médiation, aux parcours et approches variés,
- Des points d'étape réguliers permettant d’ajuster et de réguler selon les besoins des auditeurs et l’actualité de la médiation,
- La possibilité d’être mis en lien avec un réseau de médiateurs
Moyens pédagogiques
La formation associe apports théoriques et traduction pratique (dans des situations concrètes précises) des processus et concepts généraux énoncés.
L'enseignement est nourri d'exercices, de mises en situation, d'études de cas. Une question centrale étant : "que feriez-vous si vous étiez médiateur ?". La durée et le rythme est un élément essentiel de la formation, donnant place à des retours d'expérience et à l'approbation d'une démarche nouvelle. Ce programme est complété par des éléments utiles aux participants en fonction de leurs compétences (acquises ou en cours) et du cadre de leur projet.
Modalités de validation
- Une épreuve pratique : « mise en situation d’une médiation » devant jury.
- Une épreuve écrite : « penser par écrit sa pratique de médiateur ».
Ces épreuves validées donnent accès à la possibilité de rédiger un mémoire/une note d’analyse de pratique dont la validation permet l’obtention du certificat de compétence.

La force de cette formation, c’est la cohérence entre la forme et le fond
"Pas seulement l’enseignement de la théorie, et pas seulement celui de la pratique, mais aussi une façon d’être, de nous transmettre ce savoir, qui incarne en permanence la posture de médiateur :
l’accueil bienveillant de chacun de nous au fil des mois, de chaque situation, de chaque question, de chaque demande, avec un coup de chapeau particulier pour l’adaptation de la formation au visio, qui nous a permis de tout recevoir, jusqu’au bout !
C’est cela, peut-être, qui a diffusé et imprégné notre promo au fil des mois et dont on prend conscience avec reconnaissance et émerveillement !"
Marie-Anne KEMP, promotion 2020-2021
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.