Interview : Frédérique Debout Cosme

Certificat de Spécialisation Psychopathologie, Corps et Travail. Sémiologie et Etiologie

24 juin 2022

Nouvelle formation au sommaire de notre catalogue 2022-2023 : Frédérique Debout Cosme psychologue et responsable du Certificat de spécialisation Psychopathologie, corps et travail, Sémiologie et Étiologie au Cnam répond à nos questions afin de nous présenter cette offre.

A qui s’adresse ce certificat ?

Ce certificat s’adresse principalement à un public qui exerce les professions suivantes :

  • Les psychologues du travail
  • Les psychologues cliniciens
  • Les médecins généralistes

Pourquoi avoir choisi de lancer cette nouvelle formation ?

J’ai choisi de mettre en place cette formation ayant constaté qu’aujourd’hui, il n’existe pas de formation spécifiquement dédiée au repérage sémiologique en psychopathologie adulte. Pour moi, cela constitue un savoir-faire requis qui est indispensable quand on a fait face à des situations de souffrance au travail. J’ai voulu mettre en place cette formation puisqu’elle apporte un côté pratique qui permettra aux acteurs de la formation de savoir organiser ce qu’on a repéré dans une observation qui sera adressée à des collègues comme par exemple des psychologues et des psychiatres.

Quelles compétences seront développées au cours de cette formation?

Ce certificat s’appuie sur trois compétences fondamentales : cliniques, pratiques et théoriques. Les compétences cliniques seront enseignées aux acteurs de la formation pour acquérir des connaissances et le maniement de la sémiologie en psychopathologie. Les aptitudes pratiques seront développées afin d’améliorer la maîtrise de l’observation, de la présentation de la clinique et d’assimiler les outils pour coopérer avec les autres praticiens. Les compétences théoriques seront abordées dans le domaine de l’étiologie des décompensations psychopathologiques.

Quelles sont les spécificités de cette formation?

Une des spécificités de cette nouvelle formation repose sur la qualité des enseignants qui interviennent durant le stage mais aussi sur l’orientation pratique. Différentes thématiques seront abordées avec une autre perspective puisqu’ils possèdent une expérience importante dans le champ de la psychopathologie. Il y a aussi une partie pratique avec un stage à réaliser au sein d’une institution de soin psychiatrique, auprès d’un psychologue clinicien et/ou d’un psychiatre. Cette partie vient compléter la partie théorique et permettra d’apprendre à organiser le matériel recueilli en stage en une observation clinique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la psychopathologie ?

Retrouvez tout le descriptif du certificat via cette page : https://www.cnam-entreprises.fr/catalogue-de-formations/psychologie-du-travail/certificat-de-specialisation-psychopathologie-corps-et-travail-semiologie-et-etiologie

N’hésitez pas à consulter notre formation complémentaire au certificat de spécialisation Psychopathologie, Corps et Travail. Sémiologie et Étiologie qui porte sur le thème de la souffrance au travail et sur celui des rapports entre santé mentale et travail :