Programme
Soumis à variation en fonction des expériences et des besoins manifestés par les participants, le contenu s’articule autour de points d’élaboration référés à différents domaines des sciences humaines : philosophie, sociologie, psychologie du travail, linguistique, psychanalyse…
Les regroupements mensuels conduiront à développer au fil des séances :
1) Des fondamentaux théoriques permettant de définir l’objet de la médiation singulière et les phénomènes en jeu dans la relation de médiation :
Travail actuel et médiation singulière
- Les problématiques du travail au 21ème siècle : complexité, incertitude, vitesse
- Les effets des contraintes générées par le travail actuel
- L’enjeu de la singularité dans un contexte de mondialisation
- Objet et spécificité des dispositifs de médiation singulière
Dimensions et enjeux de l’inscription institutionnelle
- Points d’ancrage et sens des fonctionnements institutionnels
- Place des sujets dans les institutions du travail
- Spécificités attachées à l’exercice de la fonction managériale dans le contexte actuel
- Les questions soulevées par l’exercice du pouvoir et de l’autorité
- Le rapport à la loi et la règle
- Les différents modes de relations aux institutions
Les phénomènes langagiers et la place de la parole dans les médiations
- Fonction et enjeux du recours au langage
- Les effets induits par les phénomènes langagiers
- Les significations attachées aux différents usages du langage
- Statut et rôle de la parole dans une médiation singulière
Place, manifestations et dynamiques des sujets dans le travail
- Les définitions attachées à la notion de sujet
- Centralité de la question du sujet dans les médiations singulières
- Manifestations et oscillations du sujet
- Problématiques liées à la différence et l’altérité
Les phénomènes en jeu dans le rapport à l’autre
- Fonction de la quête de l’autre
- Rôle et effets de l’imaginaire
- Utilité et conséquences de la position d’objet dans la relation à l’autre
- Les processus de destruction à l’œuvre chez les humains et dans le dispositif
- La satisfaction portée sur l’autre et les questions qu’elle soulève
- Sens et devenir des modes de fonctionnement répétitifs
2) Des notions et des indications opératoires pour conduire une médiation singulière :
Le traitement de la demande et la construction du dispositif de médiation
- L’entrée du médié dans le dispositif
- Les dimensions sous-tendues par les demandes d’accompagnement/médiation
- Rôle et modalités de l’entretien préliminaire
- Le montage institutionnel nécessité par le dispositif et la mise en place du cadre de travail
Place et rôle du médiateur dans le dispositif
- La fonction instituant du médiateur
- Statut de la parole du médiateur
- Ce qu’entendre veut dire
- La mise au travail du médié par le médiateur
- Installation et fonction du transfert dans la relation de médiation
La conduite du dispositif et le positionnement du médiateur
- La relation avec les commanditaires
- La position du médiateur face aux demandes du médié
- La disparité dans la relation avec le médié
- Présence et inconsistance du médiateur
- La clôture d’une médiation singulière
- Les motivations singulières des médiateurs singuliers
Moyens pédagogiques
L’inscription dans le temps est une composante essentielle de la formation. Elle permet l’appropriation de concepts opératoires nouveaux appuyés sur la conduite d’un ou plusieurs dispositifs de médiation singulière par chacun des participants.
La démarche formative repose sur :
- Des apports théoriques propres à définir l’objet de la médiation singulière, les phénomènes en jeu dans la relation de médiation et les principes de la conduite d’un dispositif de médiation apte à rendre le service attendu,
- L’expérience de conduite d’un ou plusieurs dispositifs de médiation singulière, en situation réelle, durant la formation,
- Des temps d’analyse des pratiques de médiations singulières conduites par les participants, lors de chaque séance,
- Des supervisions individuelles permettant de garantir la dimension professionnelle des médiations en cours.
Modalités de validation
Au-delà de l’attestation de présence, la participation au dispositif donnera lieu à la remise d’une attestation de formation à la conduite de médiations singulières, cycle 1.
L’obtention de cette attestation sera conditionnée par :
- La participation aux journées de regroupement mensuelles
- La conduite effective d’une médiation singulière au cours de l’année de formation,
- L'exposé des situations de travail mises en place lors des moments d'analyse de pratiques,
- Le recours au dispositif de supervision individuelle,
- L'élaboration, en fin de parcours, d'un écrit relatif aux travaux et expériences réalisés,
- Une soutenance par chacun de son écrit devant le groupe d’auditeurs et les formateurs intervenant dans le dispositif, le dernier jour de formation.