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Formez-vous sur la santé & l'IA avec les écoles du Cnam

9 juillet 2024

Cécilia Lo Iacono, chargée de mission école au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), s’occupe de déployer et développer de nouvelles écoles thématiques au sein de cet établissement.

Après avoir lancé deux nouvelles écoles (l’école des transitions écologiques et l’école de l’énergie) en septembre 2023, l’offre du Cnam va s’enrichir en septembre 2024 avec l’arrivée de l’école de la santé et l’école du numérique et de l’IA. Nous avons posé quelques questions à Cécilia afin de pouvoir découvrir l’offre de formation qui sera proposée à la rentrée 2024-2025.

Cnam Entreprises : Pouvez-vous nous présenter les deux écoles qui ouvriront en septembre et leurs principaux objectifs ?

Cécilia : La création de ces deux écoles est née d’un travail de recensement et de mise en lumière sur ce que le Cnam propose déjà parmi son large choix de formations. Nous sommes partis de ce constat pour réfléchir et nous interroger sur ce qui n’existe pas actuellement au sein du Cnam et voir comment aborder de manière plus large les thématiques existantes. Les domaines des deux nouvelles écoles proposent des sujets transverses à la société et une entrée par thématique ou une entrée par métier ce qui est plus simple pour les personnes à la recherche d’un parcours de formation.

L’école de la santé propose une large sélection de formations multidisciplinaires dans le champ de la santé, relevant des sciences et technologies, des sciences humaines et sociales ou de la santé publique (droit, économie, gestion, épidémiologie). L’offre de formation repose sur plus d’une centaine de parcours diplômants et d’un grand choix d’unités d’enseignement accessibles à la carte selon les compétences de chacun. Elle s’articule autour de cinq pôles :

  • Santé au travail
  • Handicap et dépendance
  • Santé publique
  • Sciences du vivant
  • Santé et numérique

L’émergence de l’IA crée de nouveaux défis dans beaucoup de domaines et impacte la plupart des métiers. L’école du numérique et de l’IA va permettre de se former et d’intégrer de nouvelles compétences pour être en mesure de relever les défis qui ont vu le jour avec le développement accéléré de l’IA et des technologies numériques (lutte contre la désinformation, éthique et responsabilité dans le développement et l’utilisation de l’IA ...). Cette école s’articule autour des pôles suivants :

  • Développement et conception
  • Infrastructure et réseau
  • Informatique industrielle
  • Transition numérique et société

L’objectif de ces deux écoles est de proposer des formations pour se former à tous les nouveaux métiers, les métiers porteurs d'emploi et ceux porteurs de transformation. De nombreux formats seront proposés, de la formation diplômante à la formation initiale, en passant par les micro-certifications, une nouvelle forme de formation de courte durée qui prend de l’ampleur dans le monde de la formation professionnelle.

Cnam Entreprises : A qui s’adressent les formations proposées par ces écoles et quels en sont les débouchés ?

Cécilia : Les formations proposées par les nouvelles écoles s’adressent à un public très large. Vous trouverez parmi elles des formations accessibles à tous et sans pré-requis nécessaires.

L'école de la santé s’adresse à tous ceux qui souhaitent œuvrer pour l'amélioration de la santé et du bien-être des populations. Elle forme aux métiers porteurs d’emploi dans les domaines de la prévention des risques professionnels, l’accessibilité des soins, la e-santé... ainsi qu’aux métiers d’avenir (ingénieur en biotechnologies, analyste de données massives, expert en santé publique...).

L’école de l’IA et du numérique forme les futurs experts de ce domaine et des technologies numériques ainsi que l’ensemble des actifs concernés afin de leur donner les compétences techniques et pratiques nécessaires pour répondre aux défis actuels et futurs liés à l’IA et à la transition numérique.

Cnam Entreprises : Quels sont les principaux enjeux économiques ou sociétaux adressés par la création de ces deux écoles ?

Cécilia : Ces écoles permettent de se questionner sur les éléments suivants :

  • Comment intégrer les nouvelles transitions dans ses pratiques professionnelles ?
  • A quoi va ressembler mon métier de demain ?
  • Faudra-t- il se reconvertir ou avoir de nouvelles compétences ?

Au niveau économique, un grand travail de réflexion et de compréhension doit être réalisé pour comprendre les métiers de demain, voir comment ils vont évoluer et repérer les compétences nécessaires pour les exercer afin de prendre un temps d’avance pour maîtriser ces nouvelles pratiques et les intégrer dans son quotidien.

Ces écoles vont permettre de se préparer à la transformation des métiers car elles forment à des métiers d’avenir, porteurs d’opportunité et offrant de nombreuses ressources pour adapter ces pratiques, pour exercer un métier en évolution ou changer de métier.

Au niveau sociétal, se former dans le domaine de la santé est primordial pour répondre aux défis générationnels révélés par la pyramide des âges. Cela offre des opportunités de carrière stable, contribue à améliorer la qualité de vie en accompagnant et soutenant les populations vulnérables et participant à des innovations dans ce domaine.

L’IA et l’automatisation vont impacter le travail et permettre de faire plus facilement des tâches répétitives mais cela pourra avoir dans certains cas un impact sur des métiers et engendrer des suppressions d’activité.

Cnam Entreprises : Pourquoi choisir le Cnam pour se former à ces 2 domaines plutôt que des écoles spécialisées ?

Cécilia : Le Cnam est un grand établissement de l’enseignement supérieur qui propose une large ouverture disciplinaire, de nombreuses conférences permettant de diffuser des savoirs, comprendre et débattre sur des grands enjeux de notre société.

Choisir le Cnam pour se former dans une de ces deux écoles, c’est opter pour des formations qui reposent sur l’acquisition de nouvelles compétences et qui sont en adéquation avec les tendances et les besoins du marché. L’offre et la programmation des formations sont en prise directe avec les besoins des actifs, des industries, des organisations et sont alimentées par la recherche portée par les enseignants chercheurs du Cnam.