Bloc de compétences - Analyser et agir sur les conditions de travail

Code Stage : MR142B40

Tarifs

4 016 € net

Formation éligible CPF
3 214 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

120,5

14 janvier 2026 - 24 juin 2026
L’objectif de cette formation est de répondre à une demande croissante des entreprises en matière d’évaluation et d’optimisation des postes de travail avec pour objectif de renforcer à la fois leur efficience, leur attractivité et de favoriser le maintien en emploi au fil de l’âge des travailleurs et des travailleuses.

Responsable

Willy Buchmann, maître de conférences en ergonomie

Public, conditions d’accès et prérequis

Public visé : Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions de travail (professions de santé, acteurs de la prévention des risques handicap, maintien dans l’emploi inclusion, ingénieurs concepteurs, techniciens,préventeurs, membres des instances représentatives du personnel, formateurs, etc...

Prérequis : Il est fortement recommandé d’avoir un bac+2 ou niveau bac avec une expérience professionnelle de 5 ans (ou plus)

Blocs de compétences annexes

Objectifs

Objectif de la formation

Cet enseignement vise au développement des compétences professionnelles nécessaires à l’évaluation et à l’amélioration des postes et situations de travail en articulant santé au travail et performance.

Compétences visées
  • Comprendre les effets de conditions de travail dégradées sur le fonctionnement et la santé de l’Homme au travail
  • Maîtriser l’usage d’outils de métrologie (charge physique de travail, bruit, ambiances thermiques,ambiances lumineuses, anthropométrie...) à des fins d’évaluation et de conception de postes de travail
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes d’évaluation des conditions de travail, en lien avec le travail réel, dans une visée d’amélioration ou de conception de postes de travail

Les + de la formation

  • Ce bloc de compétences offre l’occasion de s’entrainer à identifier et caractériser les contraintes et ressources des situations de travail et à concevoir des postes de travail (par le biais des TP de conception de postes, des horaires de travail, de l’éclairage...)
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des praticiens en ergonomie (consultants ou salariés en entreprises).
  • Ce bloc de compétences permet de capitaliser une partie des enseignements du Master mention Ergonomie du Cnam, donnant le titre d’Ergonome Junior Certifié, ouvrant la voie vers l’obtention du titre d’Ergonome Européen en Exercice (www.artee.fr).
  • Vous obtenez l’un des 9 blocs de compétences de ce Master.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Verbatim Mr142B40 2023-2024

Programme

2 UE sont constitutives de ce certificat :

Modalités d’évaluation

  • Examen écrit de 2h et contrôle continu en cours de formation
  • Travaux collectifs : comptes-rendus d’ateliers (présentation orale ou dossier écrit)

Moyens pédagogiques

  • Mises en situation d’animation pédagogique en présence ou à distance
  • Activités d’apprentissage collaboratif synchrones et asynchrones
  • Découverte des outils numériques et de leurs usages pédagogiques
  • Participation et implication active
  • Apports théoriques à partir des situations vécues et des productions réalisées

Accessibilité public handicapé
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3ème

Session(s)

du 14 janvier 2026 au 24 juin 2026