Apprentissages et médiations pédagogiques

Code Stage : FAD140

Tarifs

1 596 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

42

17 mars 2026 - 4 juin 2026
Formation hybride présentiel et distanciel
Formation hybride : 36h en présentiel et 6h en formation à distance planifiée.
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Emmanuelle Betton, Enseignant-chercheur

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis

Public cible :

  • Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
  • Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
  • Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

La FAD140 nécessite un investissement de 60 heures d'apprentissage.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes.

Inscription soumise à agrément : Non

Cursus

Cette UE fait partie du Titre RNCP Responsable Projets de formation (CPN98)

Cette UE est constitutive du bloc de compétences "Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale" (CPN98B30)

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.
  • Identifier les mécanismes sociocognitifs, relationnels, environnementaux, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.
  • Définir la relation pédagogique dans ses différentes dimensions comme médiation pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage.
  • Repérer les dimensions sensibles de l'expérience d'apprentissage.
  • Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques autres que les choix de méthodes et de techniques pédagogiques.
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des dimensions précitées et de sa compréhension des mécanismes d'apprentissage, et en intégrant les éléments du contexte de formation.
Compétences visées
  • Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique.
  • Faire des choix pédagogiques éclairés par ces questions et les justifier.
  • Adapter son positionnement pédagogique en fonction des situations vécues et des enjeux d'apprentissage.
  • Maitriser sa posture et son mode de relation pédagogique, quels que soient la technique ou les méthodes choisies, en prenant en compte l'expérience sociale et sensible des apprenants.
  • Ajuster et développer son mode de présence professionnelle et d'attention en formation.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Témoignage FAD140 2023-2024

Programme

Contenu
  • L'apprendre ; les conceptions de l'apprentissage
  • La relation pédagogique
  • Les courants et théories de l'apprentissage
  • Les régimes de présence et d'attention en formation
  • Finalités, intentions et objectifs pédagogiques
  • Motivation et autonomie
Modalité d'évaluation

L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Trois éléments seront pris en compte pour valider :

  • L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
  • La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
  • La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation
Bibliographie
  • MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
  • REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
  • BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
  • CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
  • BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3e

Session(s)

du 17 mars 2026 au 4 juin 2026

Détail des dates:

17/03/2026 26/03/2026 02/04/2026 09/04/2026 13/05/2026 21/05/2026 04/06/2026