Jour 1 : Business Model
- Le Business Model
- Le Business Model Canvas
- Dissonance cognitive
- Proposition de valeur,
- Position compétition
- Les avantages concurrentiels
- Les hypothèses fondamentales
- Les metrics et le système de pilotage
- Cas pratiques : projet des participants
Jour 2 : Lean Startup et stratégie digitale
- Découvrir le Growth Hacking
- Créer des pages Web pour tester votre projet
- L’expérience utilisateur UX
- Concevoir son plan de communication digitale
Jour 3 : Tester son projet auprès des clients
- Définir et segmenter ses cibles
- Identifier les principaux prescripteurs
- Préparer ses arguments de vente
- Se préparer aux objections des prospects
- Mises en situation pratiques
Jour 4 : Retours d’expériences commerciales
- Soutenance commerciale devant les startups
- Echanges de bonnes pratiques et évaluation par un directeur commercial
Jour 5 : Business Plan
- Construire ses prévisions financières
- Comprendre les mécanismes juridiques, sociaux et fiscaux
- Trouver l’équilibre économique et financier de son prévisionnel
Jour 6 : Présenter oralement son projet
- Appréhender la prise de parole en public
- Utiliser les techniques du théâtre pour améliorer sa posture
- Structurer son pitch oral
Jour 7 : Présentation
Présenter oralement son projet devant les mentors de l’incubateur du Cnam
Moyens pédagogiques : supports pédagogiques/ kit de préparation à la formation
Moyens techniques : vidéoprojecteur, tableau blanc, post-its. Un pack de préparation à la formation sera remis avant le démarrage comprenant : deux livres et un livret à compléter pour le démarrage de la formation. Des supports pédagogiques seront transmis aux participants à l’issue de la formation.
Modalités de validation : attestation de présence et présentation de son projet devant la direction de l’incubateur du Cnam