Transformations digitales des activités et clinique des usages
Code Stage : PST124
Tarifs
1 170 € net
Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation
Nombre d'heures
30
Responsable
Marc BOBILLIER-CHAUMON, Professeur du Cnam, titulaire de la chaire de Psychologie du travail
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette formation s'adresse aux praticiens, formateurs, professionnels et membres de tout service d’entreprise voulant comprendre les enjeux psychosociaux et socio-organisationnels des transformations digitales, notamment des technologies émergentes, sur les activités professionnelles. L’objectif est de créer les conditions acceptables et les ressources favorables et soutenables à l’adoption de ces dispositifs innovants.
Cursus
Cette UE est constitutive du bloc de compétences "Maitriser les référentiels théoriques et les cadres méthodologiques nécessaires à l’analyse et à l’intervention en psychologie du travail/clinique du travail" (CPN74B20)
Prérequis : Avoir suivi/validé les UE d’introduction ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale
- PST002 Introduction à la psychologie clinique
- PST003, Introduction à la psychologie sociale du travail et des organisations
- PST004 Introduction à la psychologie cognitive
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 264
- Taux de présence à l'évaluation : 82%
- Taux de réussite à l'évaluation : 94%
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les technologies émergentes qui se déploient dans les organisations (IA, Cobots, environnement immersif, technologies pervasives et ubiquitaires, NBIC…);
- Cerner leurs usages et incidences sur les activités (nouvelles modalités de travail) et la santé au travail (qualité de vie au travail);
- Participer à leur conception et déploiement dans les organisations et prospecter les conditions d’acceptation de ces dispositifs, du point de vue la clinique de l’usage
Compétences visées
Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Dans ce contexte, ce cours ambitionne de former et/ou sensibiliser les stagiaires à divers registres de compétences.
- Être sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l’activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail,
- Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité,
- Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et à l'analyse des situations de travail médiatisées par les technologies,
- Evaluer les usages des technologies en matière d’utilité, d’utilisabilité, d’accessibilité et d’acceptabilité,
- Connaitre les conditions et les facteurs d’acceptation située des technologies,
- Etre en capacité d’accompagner les salariés et les organisations dans la mise en place de ces nouvelles modalités de travail, à partir d’approches anthropocentrées et ethnocentrées,
- Savoir anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de nouvelles technologies dans les organisations,
- Pouvoir s'intégrer et collaborer avec une équipe projet pluridisciplinaire pour la conception et le déploiement de nouvelles technologies habilitantes et capacitantes.
Les + du stage
- Connaitre les technologies émergentes qui se déploient dans les organisations (IA, Cobots, environnement immersif, technologies pervasives et ubiquitaires, NBIC…);
- Cerner leurs usages et incidences sur les activités (nouvelles modalités de travail) et la santé au travail (qualité de vie au travail);
- Être en mesure de participer à leur conception et déploiement et de prospecter les conditions d’acceptation de ces dispositifs, du point de vue la clinique de l’usage;
- Les intervenants qui se succèdent (chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens) sont tous des spécialistes reconnus de ces domaines;
- L’ambition est également d’offrir de nouveaux champs d’intervention et d’ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves en participant/contribuant aux projets de transformations digitales.
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.
Voir aussi les formations aux métiers de
Programme
Ce cours s’intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la santé des salariés.
L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :
- Rôles et fonction des technologies dans l’activité : Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l’entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d’aide à la décision, de gestion, IA…)
- Les transformations socio-techniques de l’activité : Déterminer les nouveaux modèles d’activité et les nouvelles formes d’organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités…) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.
- Technologies et santé au travail : Évaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail
- Conditions d’usage et facteurs d’acceptation des technologies dans les activités : Interroger les conditions d’appropriation et d’acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l’acceptation située et des théories de l’activité (i.e. le système d’activité de Engeström).
- Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l’usage) : Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l’activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.
Moyens pédagogiques
Les enseignants alternent apports théoriques, étude de cas, travail personnel et collectif, séances communes à tous les inscrits.
Moyens techniques
Vidéoprojecteur
Modalité d'évaluation
Contact
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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00
Centre(s) d'enseignement
Complément lieu
41 rue Gay Lussac
75005 PARIS
Session(s)
16/01/2025 17/01/2025 13/03/2025 14/03/2025 13/05/2025
Code Stage : PST124
Tarifs
1 170 € net
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Nombre d'heures
30
Dates du stage
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292 rue Saint-Martin
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