Simulation d’interventions en milieu nucléaire

Code Stage : FCNU01

Nouveau

Tarifs

2 100 € net

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Nombre d'heures

21

7 mars 2022 - 9 mars 2022
Nombre de stagiaires maximum : 12

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s'adresse aux ingénieurs et chefs de projet du secteur nucléaire.

Prérequis

Avoir des compétences issues des sciences et technologies nucléaires dans les secteurs :

  • Exploitation - Maintenance
  • Conception - Construction
  • Déchets - Démantèlement
  • Bureau d’études - Conseil
  • Gestion de projet
  • Radioprotection

Avoir des compétences dans l’utilisation d’un outil informatique et d’un ordinateur.

Inscription soumise à agrément

Objectifs

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour but d’acquérir les connaissances communes et la méthodologie permettant de mener à bien un projet d’intervention en milieu nucléaire.
Le logiciel (DEMplus®) sera utilisé, permettant ainsi aux participants d’appréhender plus globalement l’ensemble des données d’un projet d’intervention en milieu nucléaire. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de consulter l’ensemble des données d’un projet au sein du logiciel et de construire le scénario optimal pour chaque projet d’intervention en milieu nucléaire.

Compétences visées
  • Communiquer les conclusions de l'analyse métier (traitement des données d'entrée, filières et procédures) en utilisant un langage commun afin de pouvoir uniformiser la démarche
  • Analyser les données du projet en mobilisant les outils adaptés afin d’en identifier les pistes d’amélioration (incohérences, données plus qualitatives, …)
  • Améliorer le projet à l’aide des pistes identifiées en réalisant les modifications nécessaires afin de choisir le meilleur scénario

Les + du stage

  • Compétences opérationnelles aux méthodes projet de type BIM, utilisée aujourd’hui dans la filière nucléaire,
  • Compétences à l’utilisation du logiciel DEMplus® déployé par EDF dans le cadre des projets de déconstruction de ses installations nucléaires de base,
  • Utilisation de méthodes pédagogiques innovantes numériques.

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Programme

Jour 1

Matin

  • Introduction au secteur nucléaire : les grands projets (succès et défaillances), la sureté nucléaire, la démarche ALARA (description, principe, étude de cas).
  • Principes et méthodologie d’utilisation de DEMplus®
  • Présentation des données d’entrée et de sortie de DEMplus®

Après-midi

  • Introduction à la simulation. Pourquoi simuler ?
  • Présentation du logiciel de simulation DEMplus®.
  • Prise en main du logiciel DEMplus® et déplacement dans une maquette numérique.

Jour 2

Matin

  • Présentation de l’organisation et de la méthodologie du logiciel DEMplus®.
  • Calculs des différentes durées (durée de travail brut, durée de travail environnée, durée payée…)
  • Gestion des déchets (coût, durée…)
  • Calcul de l’estimatif dosimétrique prévisionnel du projet.
  • Calcul des coûts et définition du planning.

Après-midi

  • Comprendre la méthodologie de DEMplus® par la création d’un scénario d’intervention.
  • Définition du scénario opération par opération
  • Introduction à l’analyse des données de sortie d’un scénario et introduction à la démarche ALARA
  • Identifier les opérations les plus pénalisantes selon l’ensemble des critères (coûts, déchets, dose et durée)
  • Comprendre les raisons qui font que ces opérations sont pénalisantes.
  • Définir des stratégies d’optimisation pour limiter ces causes pénalisantes.

Jour 3

Matin

  • Initiation à l’analyse des données de sortie d’un scénario et introduction à la démarche ALARA
  • Accompagnement dans la modification de paramètres pour la réalisation d’un scénario alternatif

Après-midi

  • Analyse du scénario alternatif vs scénario de référence
Moyens pédagogiques

Cours et TP sur ordinateur

Moyens techniques

Ordinateurs et logiciel DEMplus®

Modalités de validation

Réalisation de test QCM + comportement lors de la réalisation des divers scenarii.

Contact

Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h
01 58 80 89 72
entreprises.inter@lecnam.net

Centre(s) d'enseignement

Session(s)

du 7 mars 2022 au 9 mars 2022


7, 8 et 9 mars 2022