Bloc de compétences - Concevoir et déployer un dispositif d’intervention ad hoc en psychologie du travail/ clinique du travail auprès des organisations

Code Stage : CPN74B40

Nouveau

Tarifs

Entreprises : 1 544 € net

Individuels : découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

A noter : Le tarif et le volume horaire du bloc ne comprennent pas l'unité d'enseignement PST218

Nombre d'heures

105

Responsable

Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Professeur du Cnam, titulaire de la chaire de Psychologie du travail

Public, conditions d’accès et prérequis

Public visé : Tout public.

Prérequis : Avoir validé les 3 blocs de compétences suivants :

Cursus : Psychologie du travail (CPN74)

Selon votre type de financement (CPF, Transition pro, etc.), des dates limites d’inscription peuvent s’appliquer.

Objectifs

Objectifs de la formation
  • Identifier le dispositif (étude de cas, conférences, ateliers,…) de diffusion des connaissances en santé au travail et/ou aux transformations sociotechniques adapté à l’organisation, au public et au contenu à transmettre à partir d’une enquête qualitative auprès des acteurs concernés (direction, personnels et services de santé au travail, syndicats, etc.) pour déterminer les besoins (pédagogiques, didactiques et de formation).
  • Élaborer des supports d’information (plaquette institutionnelle,etc.)  et de formation (PowerPoint, études de cas, monographie, références bibliographiques, vignettes cliniques,...) adaptés aux besoins en santé au travail ( risques psycho-sociaux, qualité du travail,  qualité de vie au travail, sens du travail,  bien-être au travail, articulation de vie au travail/ hors travail,... ) et/ou aux transformations sociotechniques au travail (nouvelles formes de travail, nouvelles modalités de travail, acceptation usage de nouveaux outils, nouvelle organisation au travail).
  • Animer des ateliers, des sessions de sensibilisation pour transmettre des connaissances en psychologie du travail/clinique du travail et impulser des dynamiques réflexives afin que les participants utilisent les connaissances transmises dans les situations de travail vécues.
  • Évaluer l’acquisition des connaissances transmises à partir de l’analyse par les publics ou membres de l’organisation d’études de cas relevant des problématiques RPS, des transformations sociotechniques au travail, qualité de vie au travail, qualité du travail.
  • Identifier les besoins des professionnels en matière de formation sur :  les problématiques de santé au travail, de méthodologies d’action sur le terrain dans une perspective clinique en psychologie du travail / clinique du travail en conduisant des entretiens avec les professionnels en charge de ces questions dans les organisations.
  • Concevoir un programme spécifique de formation en sélectionnant d’une part : le corpus de connaissances théoriques idoines en psychologie du travail / clinique du travail correspondant à la problématique de santé au travail et/ou aux transformations sociotechniques du travail et d’autres part, les méthodes d’accès au travail réel (instruction au sosie, auto-confrontration simple et croisée, analyse de l’activité,…).
  • Concevoir un programme de formation visant à expliquer les fondements de l’analyse du travail (travail prescrit / travail réel) et transmettre aux acteurs de l’organisation en formation les méthodes d’accès au travail réel (instruction au sosie, auto-confrontration simple et croisée, analyse de l’activité…).
  • Collecter les études de cas et les mettre en forme (scénarisation, problématisation et appropriabilité, …) en vue de les intégrer au programme de formation en utilisant des méthodes pédagogiques d’élaboration effective de l’expérience et mobilisant le cas échéant une pédagogie active (par exemple classe inversée, jeux de rôle, de jeux sérieux/serious-game, etc.).
  • Organiser un programme de mise en place de la formation-action dans l’entreprise avec les acteurs concernés en définissant les plannings, les échéanciers, le temps et l’espace de formation intégrant des échanges collectifs.
  • Rédiger et transmettre le cadre du dispositif de formation-action (rôles et statuts des apprenants, modalités et matériels à disposition, objectifs de la formation, temporalités) aux professionnels pour favoriser leur compréhension et susciter leur engagement méthodes d’intervention en psychologie du travail/ clinique du travail en situation professionnelle.
  • Planifier et réaliser le retour d’expérience des acteurs impliqués dans la disposition de formation-action au travers de sessions de retour d’expérience et d’analyse de pratiques pour s’assurer que la méthodologie en psychologie du travail/ clinique du travail respecte le protocole défini.

Les + de la formation

Obtenir un des blocs de compétences du titre de psychologue du travail du Cnam.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Voir aussi les formations aux métiers de

Programme

Modalités de validation

Études de cas concrets avec production écrite (rapport d’intervention en psychologie du travail / clinique du travail)

Modalités d’évaluation
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3ème

Session(s)

du 13 mars 2024 au 23 mai 2024