Un certificat de spécialisation est une formation courte, non diplômante, qui s'adresse généralement à des professionnels souhaitant approfondir leurs compétences ou se spécialiser davantage dans un domaine spécifique.
Ce certificat est en partenariat avec le service Executive Education de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco)
Cette formation est dispensée en 100 % présentiel
Responsable
Yves JEGOUREL, professeur titulaire de la chaire « Economie des matières premières et transitions durables » au Cnam et membre du Lirsa
Public, conditions d’accès et prérequis
Public
Cadres dirigeants ou professionnels du secteur public (Ministères : Affaires étrangères, Défense, Économie, Intérieur…), ainsi que des collectivités territoriales et organismes publics concernés par la gestion de ressources.
Professionnels du secteur privé : entreprises impliquées dans les filières de matières premières, banques, organismes de négoce, sociétés de conseil, etc.
Pré-requis
Niveau Master (ou expérience professionnelle jugée équivalente) en économie, relations internationales, sciences politiques, ou tout domaine connexe.
Motivation et intérêt fort pour les thématiques géopolitiques, économiques et diplomatiques.
Dépôt d’un dossier comprenant CV et lettre de motivation
Sensibiliser les auditeurs/apprenants aux grands enjeux économiques et sociétaux associés aux matières premières – agricoles, énergétiques et minérales – et à leur chaînes de valeur internationales,
Appréhender les enjeux géopolitiques et géostratégiques de ces mêmes matières premières,
Croiser les deux approches précédentes en centrant l’analyse sur un certain nombre de pays d’intérêt tant au regard de leur influence sur les marchés mondiaux de matières premières que de leur poids géopolitique : Chine, Russie, Moyen-Orient, zone Indopacifique et « sud global »,
Coupler les enseignements du certificat à des conférences/séminaires professionnels par des experts du corps diplomatique ou des dirigeants d’entreprise des secteurs agricole, minier, et de la métallurgie, ou celui de l’énergie,
Comprendre les grands enjeux économiques, sociétaux et géopolitiques des matières premières (agricoles, énergétiques et minérales), dans un contexte de transition énergétique et de recomposition des équilibres mondiaux,
Identifier et analyser les stratégies de sécurisation des approvisionnements, ainsi que les politiques publiques et privées visant à faire des ressources un levier diplomatique et géostratégique,
Appréhender les spécificités de différents pays ou zones (Chine, Inde, Russie, Arabie Saoudite, « sud global ») et leurs effets sur les marchés mondiaux.
Renforcer la capacité des apprenants à piloter des projets ou des stratégies au croisement de la diplomatie économique et de la gestion de ressources.
Compétences visées
Maîtrise des enjeux « matières » associés à la transition énergétique et à la géopolitique,
Diplomatie économique
Les + du stage
Une approche intégrée liant l’économie, la géopolitique et la diplomatie des ressources à l’expertise aréale de l’Inalco qui couvre des régions stratégiques.
Des experts reconnus issus par les milieux académiques et professionnels.
Une approche pédagogique ambitieuse pour acquérir un savoir-faire pratique immédiatement mobilisable.
Une reconnaissance institutionnelle forte et pour développer des contacts avec des acteurs-clés du domaine.
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.
Méthodes mobilisées
Apports théoriques sur l’économie des matières premières et la diplomatie économique.
Analyses de textes et études de cas : exploration d’exemples concrets de situations géopolitiques et de stratégies de sécurisation.
Échanges interactifs et retours d’expérience des participants : débat et confrontation des points de vue sur des enjeux réels.
Supports de formation
Diaporamas et synthèses de cours remis aux participant·e·s.
Articles et rapports d’institutions nationales et internationales (OCDE, Banque mondiale, FMI, think tanks…).
Études de cas basées sur des scénarios réels, destinées à la réalisation de travaux en sous-groupe.
Plateforme d’échange en ligne pour favoriser la communication entre les apprenant·e·s et l’équipe pédagogique, et partager des ressources complémentaires (articles, documents, vidéos, podcasts).
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.