Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
Code Stage : FAD131
Tarifs
1488 € net
Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation
Nombre d'heures
(17.5h en présentiel et 42.5h en distantiel) total : 60
17.5h de regroupement + 42.5h de travail à distance
Responsable
Emmanuelle BETTON, maître de conférences
Publics et conditions d'accès
Formateur permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique ; Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multimodales ; Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
Prérequis : Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation
Inscription soumise à agrément : Non
Cursus : Cette unité d’enseignement apparait dans le Titre RNCP – Responsable de projets de formation (code : CPN8000A) et le Certificat de compétence – Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (code : CC13100A)
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
- Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Élaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Repérer les différentes représentations suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques
- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l’introduction du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
- Formuler les plus-values et les limites de l’ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences visées
- Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité et exploitant les potentialités multimodales de situations intégrant les pratiques numériques.
- Définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique.
- Concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation.
- Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en œuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents)
- Observer, analyser et évaluer des séquences pédagogiques.
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Programme
Module 1 : culture numérique
- Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l’apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation
- Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels
- Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
- Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
- Numérique, usage et droit d’auteurs en formation : comment s’y retrouver ?
- Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?
Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance)
- Organiser une veille pédagogique des outils du web
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
- Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
- Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.
Le module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en œuvre.
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et mises en situation
Moyens techniques
Vidéoprojecteur, supports de cours, tableau blanc
Modalités de validation
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente une séquence de formation construite selon la modalité présentielle, hybride ou à distance. Cette séquence comprend une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.
Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agit de la décrire en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, et en illustrant par la production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.
Contact
Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00
Complément lieu
Session(s)
23 mars ; 13 avril matin ; 11 mai ; 8 juin 2021
Code Stage : FAD131
Tarifs
1488 € net
Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation
Nombre d'heures
(17.5h en présentiel et 42.5h en distantiel) total : 60
Dates des stages
Du 23 mars au 8 juin 2021
Une question ?
Remplir le formulaire de demande ou appeler le
01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi
(hors jours fériés)
De 09h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h00
Votre inscription
2 possibilités :
Bulletin d’inscription à télécharger
et à renvoyer par courrier à :
Cnam Entreprises
Service inscription - Case B2B01
292 rue Saint-Martin
75003 Paris
ou par e-mail à : entreprises.inter@lecnam.net