Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Code Stage : FAD131

Tarifs

1488 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

60

22 mars 2022 - 7 juin 2022
Formation hybride présentiel et distanciel
21h de regroupement + 39h de travail à distance
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Formateur permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique ;
  • Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multimodales ;
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.

Prérequis : Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative dans l'animation des formations.

Inscription soumise à agrément : Non

Cursus : Cette unité d’enseignement apparait dans le Titre RNCP – Responsable de projets de formation (code : CPN8000A) et le Certificat de compétence – Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (code : CC13100A)

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation.
  • Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l’introduction du numérique
  • Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation 

  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)

  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation

  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique

  • Développer un regard critique de formateur.trice sur sa pratique dans un environnement numérique
  • Analyser une situation de formation existante ou à construire

  • Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation

  • Argumenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies

  • Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences visées
  • Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation

  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
  • Éprouver comment les outils numériques questionnent le rôle, la posture du formateur ainsi que la relation pédagogique
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.

Les + du stage

  • Une formation au cœur des enjeux actuels de digitalisation des formations, articulée à une réflexion pédagogique sur l’usage des outils numériques
  • L’occasion d’enrichir sa palette d’outils pour la conception et la mise en œuvre de formations multimodales

Programme

Module 1 : culture numérique

  • Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l’apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation
  • Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels
  • Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
  • Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
  • Numérique, usage et droit d’auteurs en formation : comment s’y retrouver ?
  • Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance)

  • Organiser une veille pédagogique des outils du web
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)

Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride

  • Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
  • Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.

Le module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en œuvre.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et mises en situation

Moyens techniques

Vidéoprojecteur, supports de cours, tableau blanc

Modalités de validation

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente une séquence de formation construite selon la modalité présentielle, hybride ou à distance. Cette séquence comprend une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.

Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agit de la décrire en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, et en illustrant par la production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3e

Session(s)

du 22 mars 2022 au 7 juin 2022


22 mars, 19 avril (matin), 17 mai, 7 juin 2022