Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation

Code Stage : CPN9800A

Tarifs

8 928 € net

Formation éligible CPF
5 950 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

558

4 novembre 2024 - 17 juin 2025
Formation organisée sur 2 ans
Formation hybride : 403h en présentiel, 102h en formation à distance planifiée et 53h en formation ouverte et à distance

Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences, Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

Justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures)

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projet d'action
  • Savoir les utiliser dans la conception et la mise en œuvre d'une action ou d'un dispositif de formation
  • Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences
  • Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier les principales démarches et approches pédagogiques présentes dans le champ et leurs tendances d'évolution
  • Identifier les systèmes juridiques et institutionnels présents dans le champ et leurs perspectives d'évolution
Compétences visées
  • Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales,etc.);
  • Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés;
  • Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire;
  • Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation;
  • Établir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation;
  • Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...);
  • Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements;
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance...);
  • Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation;
  • Co-construire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises;
  • Créer des outils pertinents d’évaluation au regard des objectifs de la formation;
  • Organiser la formation en s’appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences;
  • Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences;
  • Viser la construction d’une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages;
  • Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet;
  • Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs;
  • Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif;
  • Gérer les problèmes logistiques et relationnels;
  • Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet;
  • Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet;
  • Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet;
  • Analyser les transformations induites par le projet de formation;
  • Évaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations);
  • S’orienter parmi les diverses institutions de l’appareil de formation;
  • Appliquer les logiques de fonctionnement de la formation professionnelle continue définies par le Code du travail et l’appareil législatif des financements publics;
  • Identifier les rôles et les fonctions des multiples acteurs dans le domaine socioéconomique, national et/ou territorial;
  • Repérer, parmi les institutions de l’appareil de formation, l’interlocuteur pertinent à chaque étape du projet (structures décisionnelles, administratives ou financières, organismes de production et de contrôle...);
  • Positionner son action en fonction des principaux enjeux et finalités des dispositifs emploi-formation sur un territoire;
  • Construire un projet en respectant les règles de fonctionnement et de financement du système de formation;
  • Articuler les différentes sources de financement directes et indirectes;
  • Appliquer le Code des marchés publics relatif à la commande de formation;
  • S’orienter parmi les mesures et les dispositifs de la formation tout au long de la vie;
  • Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l’accueil, l’information et le conseil en évolution professionnelle;
  • Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l’évolution professionnelle de chaque personne;
  • Formaliser les différentes étapes d’un parcours individualisé et le rôle joué par la formation.

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Les + du stage

  • Un diplôme qui pose les bases de l’ingénierie de formation et de la conduite de projet
  • Évaluer l’impact des actions de formation en vue de les adapter à la politique formation de l’entreprise
  • Des études de cas et épreuves de synthèse à produire permettent aux auditeurs de s'impliquer dans toutes les dimensions de la fonction formation.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 4 novembre 2024 au 17 juin 2025