Serious game générations

Favoriser la coopération intergénérationnelle

ObjectifsObjectifs pédagogiques

  • Changer le regard stigmatisant sur la notion générationnelle liée uniquement à l’âge, en vue de favoriser l’embauche des jeunes decmoins de 25 ans et des seniors de plus de 50 ans
  • Identifier les conditions de la transmission croisée des savoirs, dans le cadre du tutorat par exemple
  • Identifier les conditions nécessaires pour éviter les conflits et favoriser la coopération entre des personnes d’âges différents

PublicPublic

Cadres dirigeants, collaborateurs de services ressources humaines, managers et responsables d'équipe, tuteurs en entreprise et potentiellement tout salarié confronté aux relations intergénérationnelles pour un « mieux travailler ensemble ».

Nombre de personnes par groupe : petits groupes ou grand groupe en fonction du besoin, à définir ensemble.

ProgrammeProgramme

Le programme est systématiquement affiné en amont du démarrage de la formation avec le commanditaire en fonction de ses besoins et de son contexte.

  • Démarrage : présentation de l’intervenant, du déroulé et des objectifs. Brise-glace pour se connaître et préciser les attentes.
  • Atelier 1 : jeu sérieux « SecretCAM intergénération », en individuel ou en collectif.
  • Atelier 2 : débrief du jeu et échanges en sous-groupes pour faire le lien avec la situation dans l’entreprise, la collectivité, ou l’organisation.
  • Atelier 3 : apports d’un expert sur :
  • Les mots de la coopération intergénérationnelle : âge, génération, transmission, tutorat, mentorat, coopération, collaboration…
  • Les discriminations liées à l’âge, stéréotypes et compétences. Déconstruire les générations : X, Y, Z, quelles réalités ?
  • Les conditions du transfert de connaissances et de compétences : la transmission croisée, le tutorat…
  • Quelques clés pour animer une équipe intergénérationnelle.
  • Bilan et évaluation de la session.

Méthodes pédagogiquesMéthode pédagogique

L’atelier alterne méthodes actives, participatives et apports de connaissances.

Le recours à notre jeu sérieux vidéo « SecretCAM intergénération » conçu spécialement pour aborder cette thématique, met en scène des situations jouées par des comédiens et comédiennes.

Il permet un premier apport de connaissances sur les problématiques liées à l’âge et à la notion de génération, propose une approche ludique d’un sujet relativement complexe à aborder, et constitue un brise-glace notamment lorsqu’il est joué en présentiel en plénière.

Notre jeu sérieux vidéo « SecretCAM intergénération » permet également de se questionner individuellement et collectivement sur les enjeux de la coopération au travail et le management intergénérationnel.

En présentiel, il se joue collectivement en plénière (progression dans le jeu par vote des choix à opérer), à distance, il se joue individuellement.

L’immersion dans le jeu vidéo permet de simuler des situations de travail réalistes. Le participant peut se projeter par effet miroir vis-à-vis des personnages du jeu. Le jeu participe, lors des activités suivantes, à libérer la parole sous couvert des personnages du serious game.


A la suite de l’activité de jeu, un travail en mini-groupes permet de faire le lien entre ce qui a été vu dans le jeu et ce qui se passe dans l’entreprise, la collectivité ou l’organisation des participants.


Dans un troisième temps, un expert de la thématique apporte des contenus complémentaires à l’aide de différentes méthodes : exposé, débat mouvant, quizz. Des études de cas construites en concertation avec le client ou à partir des expériences des participants sont mises en débat.