Accueil

Quels seront les métiers du futur à l’horizon 2030 ?

14 juin 2022

Quels métiers recruteront le plus d’ici 2030 ? Y aura-t-il un manque de main d’œuvre dans certains métiers ? Ce rapport présente les impacts à moyen terme sur l’emploi des différents secteurs d’activité et des métiers qui ont subi des bouleversements économiques et sociaux suite à la crise sanitaire.

Entre 2019 et 2030, 1 million d’emplois seraient créés dont les deux tiers seront dédiés aux services marchands. Concernant les services généraux et l’emploi agricole, ces derniers devraient continuer à connaître une baisse identique aux années précédentes. Pour le secteur industriel, une amélioration va modifier la tendance des années antérieures. Le domaine de la santé, qui a été mis en avant par la crise sanitaire, prévoit de créer 410 000 postes entre 2019 et 2030.

D’ici 2030, près de 800 000 postes seront à pourvoir chaque année, à cause des départs de fin de carrière des baby-boomers et des créations d’emploi. Les métiers qui proposeront le plus de postes à pourvoir seront les agents d’entretien, les enseignants et les conducteurs de véhicules.

La comparaison des besoins en recrutement des employeurs en 2030 avec le potentiel des jeunes met en évidence des déséquilibres qu’il faudra pallier en renforçant l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes actifs.

L’indicateur de déséquilibre est l’élément qui informe des évolutions que l’on peut attendre et des difficultés de recrutement que rencontrent aujourd'hui les employeurs. Les problèmes de recrutement proviennent de l’augmentation de la demande de main d’œuvre. Un métier qui est aujourd’hui en tension et qui ne présente pas de déséquilibre nouveau d’ici 2030, devrait présenter des difficultés de recrutement similaires à celles rencontrées actuellement.

Les métiers actuellement en tension, comme les personnels de ménage ou les conducteurs d'engins du bâtiment et des travaux publics, devraient persister d’ici 2030 en raison d’une faible attractivité. En revanche, les métiers qui ne connaissent pas aujourd’hui de difficultés pour recruter pourraient à l’avenir y faire face. C’est le cas des ouvriers qualifiés de la manutention ou des ouvriers du textile et du cuir.

Les tensions actuelles sur le marché de l’emploi des employés et agents de maîtrise dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, l’esthétique, la banque sembleraient se réduire d’ici 2030.

Ce rapport intitulé les métiers en 2030 met en valeur la formation initiale ou continue et l’accompagnement des chômeurs, pour préparer la main-d'œuvre vers des métiers de demain.

Télécharger le rapport "Les métiers de 2030"