Les clés pour prévenir et gérer les arrêts maladie en entreprise

Code Stage : MCP004

Nouveau

Tarifs

300 € net

Nombre d'heures

10

1 septembre 2025
Formation 100 % en distanciel asynchrone
Ce micro-certificat est proposé par Cnam Entreprises en partenariat avec Malakoff Humanis

Responsable

Cnam : Mohamed Ali Ben Halima, Maître de Conférences de sciences économiques au Cnam
Malakoff Humanis : Marie-Anne Cousin Renié, Directrice du Programme Prévenir & gérer l’absentéisme chez Malakoff Humanis

Public, conditions d’accès et prérequis

Dirigeants, managers et collaborateurs ayant des fonctions RH et HSE dans les TPE PME et ETI

Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Définir l’absentéisme et expliquer ses enjeux pour l’organisation,
  • Evaluer la situation pour l’organisation,
  • Mettre en œuvre des actions de prévention dans l’organisation.
Compétences visées
  • Définir l’absentéisme et expliquer ses enjeux pour l’entreprise pour pouvoir analyser les causes de l’absentéisme au travail,
  • Prendre la mesure du phénomène,
  • Faire un diagnostic et construire son tableau de bord à l’aide des bons indicateurs,
  • Evaluer les enjeux économiques et sociaux de l’absentéisme au travail,
  • Bâtir un plan d’actions de prévention de l’absentéisme visant à gérer les grandes métriques (la fréquence des arrêts, les arrêts de longue durée…),
  • Outiller les managers pour les aider à mieux prévenir et accompagner leurs équipes.

Malakoff HumanisCe micro-certificat a été élaboré en partenariat avec Malakoff Humanis

Modalités et délais d’accès

Modalités d'évaluation

Auto-évaluation : 1 quiz après chaque partie, soit 3 à 6 quiz par séquence (de 3 ou 4 questions chacun)

1 examen final de 30 minutes comprenant :

  • Un résumé de chaque séquence
  • Un lot de 6 questions dont 5 seront présentées aléatoirement

Modalités de validation

Obtenir un score minimal de 60 %

Programme

Cette micro-certification permet de comprendre l’absentéisme et ses impacts sur l’activité professionnelle. Vous trouverez les clés pour analyser et prévenir l’absentéisme au sein de votre entreprise afin de conserver votre performance, votre attractivité. Cette formation met également à votre disposition un ensemble d’outils afin de bâtir un plan d’action sur mesure, répondant à votre contexte et votre ambition sur ce sujet. De nombreux dispositifs y sont présentés afin de maintenir les salariés dans l’emploi ou de les accompagner vers un retour à l’emploi s’ils ont dû s’absenter.

Vous y trouverez également les bonnes pratiques pour accompagner correctement et durablement les collaborateurs en situation de fragilité, notamment pour outiller les managers

Séquence 1
Comprendre l’absentéisme – Panorama des tendances

Séquence 2
Comprendre l’absentéisme – Gestion et indemnisation

Séquence 3
Comprendre l’absentéisme – Poser le bon diagnostic

Séquence 4
Approfondir l’absentéisme – Bâtir son plan d’action

Séquence 5
Mettre en pratique – Se mettre en position de passer à l’action

Séquence 6
Mettre en pratique – Opérationnaliser le plan d’action

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Session(s)

a partir du 1 septembre 2025

Ouverture à partir du 1er septembre 2025