Intervenants : Anne-Marie Boix, Catherine Lagarde, Daniel Migairou, Agnès Douillet, praticiens en médiations singulières auprès d’établissements publics et d’entreprises du secteur privé, en externe ou en interne.
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette formation s'adresse à toute personne ayant une expérience du travail et le projet de conduire un dispositif d’accompagnement personnalisé au service de professionnels souhaitant traiter les problématiques qui les préoccupent. La formation s’adresse à des consultants, psychologues du travail, formateurs, conseillers, médiateurs pluriels ou à des professionnels souhaitant diversifier leurs activités, leurs méthodes de travail et/ou leurs modes d’accompagnement.
Cursus : Métiers de la formation
Prérequis : Avoir une expérience du travail
Inscription soumise à agrément :
Un entretien individuel d’agrément permettra, au candidat comme au Cnam, de confirmer l’adéquation entre la formation, la motivation du candidat et ses capacités à entreprendre la formation.
Candidature à adresser (CV et lettre de motivation) à entreprises.inter@lecnam.net
Objectifs
La nature actuelle du travail se caractérise par une accélération technologique majeure et l’obligation de penser en temps réel. Cette situation sans précédent, marquée par la complexité et l’incertitude, contraint les organisations et le management à renouveler leur approche du travail et des personnes.
La singularisation de la relation au travail requiert le déploiement de dispositifs d’accompagnement spécifiques et innovants, aptes à permettre l’élaboration des questions inédites rencontrées par les professionnels dans tous les secteurs d’activités. C’est ce que propose la Médiation Singulière, dans la continuité de l’enseignement de Dominique Lecoq.
Objectifs pédagogiques
Élaborer le cadre spécifique d’un dispositif de médiation singulière
Analyser les éléments relationnels en jeu entre l’accompagnant et l’accompagné dans les médiations
Construire sa propre méthode en rapport avec l’environnement professionnel et institutionnel concerné
Caractériser la singularité et la nature de la situation mise au travail
Évaluer le service rendu au fur et à mesure de l’avancée de la médiation et de ses effets sur le management
Compétences visées
Traiter des demandes d’accompagnement personnalisé situées dans le champ du travail
Mettre en place un dispositif de médiation singulière à partir d’une demande institutionnelle et/ou d’une demande émanant d’un professionnel
Conduire, à partir de fondamentaux opératoires, un dispositif de médiation singulière adapté au médié et aux situations apportées
Tenir une position instituante dans la relation avec le médié qui lui permettre d’élaborer les questions et les problématiques soulevées par les différentes dimensions de son travail
Le dispositif pédagogique permet aux participants de conduire, en situation réelle, une ou plusieurs médiations singulières durant l’année.
Chaque participant bénéficie durant l’année de 2 h de supervision individuelle, programmables sur demande en fonction de ses besoins.
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.
Soumis à variation en fonction des expériences et des besoins manifestés par les participants, le contenu s’articule autour de points d’élaboration référés à différents domaines des sciences humaines : philosophie, sociologie, psychologie du travail, linguistique, psychanalyse…
Les regroupements mensuels conduiront à développer au fil des séances :
1) Des fondamentaux théoriques permettant de définir l’objet de la médiation singulière et les phénomènes en jeu dans la relation de médiation :
Travail actuel et médiation singulière
Les problématiques du travail au 21ème siècle : complexité, incertitude, vitesse
Les effets des contraintes générées par le travail actuel
L’enjeu de la singularité dans un contexte de mondialisation
Objet et spécificité des dispositifs de médiation singulière
Dimensions et enjeux de l’inscription institutionnelle
Points d’ancrage et sens des fonctionnements institutionnels
Place des sujets dans les institutions du travail
Spécificités attachées à l’exercice de la fonction managériale dans le contexte actuel
Les questions soulevées par l’exercice du pouvoir et de l’autorité
Le rapport à la loi et la règle
Les différents modes de relations aux institutions
Les phénomènes langagiers et la place de la parole dans les médiations
Fonction et enjeux du recours au langage
Les effets induits par les phénomènes langagiers
Les significations attachées aux différents usages du langage
Statut et rôle de la parole dans une médiation singulière
Place, manifestations et dynamiques des sujets dans le travail
Les définitions attachées à la notion de sujet
Centralité de la question du sujet dans les médiations singulières
Manifestations et oscillations du sujet
Problématiques liées à la différence et l’altérité
Les phénomènes en jeu dans le rapport à l’autre
Fonction de la quête de l’autre
Rôle et effets de l’imaginaire
Utilité et conséquences de la position d’objet dans la relation à l’autre
Les processus de destruction à l’œuvre chez les humains et dans le dispositif
La satisfaction portée sur l’autre et les questions qu’elle soulève
Sens et devenir des modes de fonctionnement répétitifs
2) Des notions et des indications opératoires pour conduire une médiation singulière :
Le traitement de la demande et la construction du dispositif de médiation
L’entrée du médié dans le dispositif
Les dimensions sous-tendues par les demandes d’accompagnement/médiation
Rôle et modalités de l’entretien préliminaire
Le montage institutionnel nécessité par le dispositif et la mise en place du cadre de travail
Place et rôle du médiateur dans le dispositif
La fonction instituant du médiateur
Statut de la parole du médiateur
Ce qu’entendre veut dire
La mise au travail du médié par le médiateur
Installation et fonction du transfert dans la relation de médiation
La conduite du dispositif et le positionnement du médiateur
La relation avec les commanditaires
La position du médiateur face aux demandes du médié
La disparité dans la relation avec le médié
Présence et inconsistance du médiateur
La clôture d’une médiation singulière
Les motivations singulières des médiateurs singuliers
Moyens pédagogiques
L’inscription dans le temps est une composante essentielle de la formation. Elle permet l’appropriation de concepts opératoires nouveaux appuyés sur la conduite d’un ou plusieurs dispositifs de médiation singulière par chacun des participants.
La démarche formative repose sur :
Des apports théoriques propres à définir l’objet de la médiation singulière, les phénomènes en jeu dans la relation de médiation et les principes de la conduite d’un dispositif de médiation apte à rendre le service attendu,
L’expérience de conduite d’un ou plusieurs dispositifs de médiation singulière, en situation réelle, durant la formation,
Des temps d’analyse des pratiques de médiations singulières conduites par les participants, lors de chaque séance,
Des supervisions individuelles permettant de garantir la dimension professionnelle des médiations en cours.
Modalités de validation
Au-delà de l’attestation de présence, la participation au dispositif donnera lieu à la remise d’une attestation de formation à la conduite de médiations singulières, cycle 1.
L’obtention de cette attestation sera conditionnée par :
La participation aux journées de regroupement mensuelles
La conduite effective d’une médiation singulière au cours de l’année de formation,
L'exposé des situations de travail mises en place lors des moments d'analyse de pratiques,
Le recours au dispositif de supervision individuelle,
L'élaboration, en fin de parcours, d'un écrit relatif aux travaux et expériences réalisés,
Une soutenance par chacun de son écrit devant le groupe d’auditeurs et les formateurs intervenant dans le dispositif, le dernier jour de formation.
Contact
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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00