L’IA en entreprise : usages et perceptions en pleine évolution
En juin 2025, l’APEC a réalisé une étude sur la perception de l’IA par des cadres. Elle repose sur deux types de données recueillies conjointement auprès de 2 000 cadres et de 1 000 entreprises ayant au moins 1 cadre. Elle révèle qu’au fil du temps les cadres ont changé d’avis sur cette technologie, qu’ils utilisent maintenant régulièrement mais également avec prudence. L’IA devient un outil opérationnel qui transforme le travail pour les entreprises.
Une utilisation de l’IA qui se démocratise
L’IA s’impose aujourd’hui comme étant un outil intégré au processus de travail. Utilisé pour rechercher de l’information, rédiger ou analyser des documents, cette technologie permet de simplifier des tâches chronophages. Aujourd’hui, les entreprises de 250 salariés et plus (76 % d’entre elles) sont convaincues de l’utilité de l’IA pour leurs collaborateurs. Ce chiffre en nette augmentation provient d’un encouragement de la part des entreprises à utiliser cet outil. Cependant, l’utilisation doit être encadrée afin de structurer les usages, assurer la sécurité des données et garantir une pratique responsable de l’IA générative. 33% des entreprises de 250 salariés et plus ont mis ou prévoient de mettre en place une charte pour encadrer l'usage des outils d'IA.
35% des cadres utilisent des outils d’IA dans le cadre professionnel au moins une fois par semaine et la plupart affirment le faire en toute transparence vis-à-vis de leur hiérarchie. Cette utilisation régulière de cet outil permet de gagner en productivité et en efficacité, d’améliorer la qualité du travail, de trouver de nouvelles idées. Seulement 21 % des grandes entreprises proposent aujourd’hui un abonnement à un outil d’IA générative comme ChatGPT ou Microsoft Copilot à leurs collaborateurs. Pour les petites ou moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) l’utilisation de l’IA par l’entreprise reste plus petit même s’il s’améliore depuis l’année dernière.
Un besoin de se former
Les cadres ont de fortes attentes en matière de formation. Seulement 24% des cadres ont déjà bénéficié d’une formation sur l’IA. Les formations réalisées portent plus sur l’usage de l’IA en général que sur son application dans le cadre des métiers. Parmi ceux qui ont déjà suivi une formation, beaucoup souhaitent approfondir leurs connaissances et renforcer la maîtrise de cette nouvelle technologie. Cela montre que la maitrise de l’IA est en développement et que le soutien des entreprises est primordial pour permettre à tous de bénéficier pleinement de ces technologies au travail.
Quelle est la perception de l’IA ?
Les cadres sont de plus en plus convaincus que l’IA aura un impact fort sur les métiers en général et sur leurs missions. Cette prise de conscience est associée à un changement majeur dans la perception de l’IA. Auparavant, elle était perçue comme une source de méfiance mais avec le temps elle est devenue une opportunité. Cette évolution se traduit par une vision plus positive ou les bénéfices de l’IA coexistent avec une vigilance face aux changements qu’elle entraîne.
Cette nouvelle technologie s’installe dans le quotidien des cadres mais soulève encore des enjeux majeurs au niveau de la formation et de la gouvernance. Afin qu’elle devienne un véritable levier de performance et d’innovation, l’entreprise a également un rôle à jouer en structurant son usage.
Le Cnam a lancé en 2024 une école « Numérique et IA » proposant au grand public une offre de formation qui s’articule autour de 4 grands pôles : Transition numérique et société, informatique industrielle, développement et conception et infrastructure réseaux. Son rôle est de former les prochains experts dans le domaine de l'IA et des technologies numériques en leur transmettant les compétences techniques et pratiques nécessaires pour répondre aux défis actuels et futurs liés à l'IA et à la révolution numérique.
Source :