Parcours de Jean Louis Walter : de la formation en médiation à France Travail
Cnam Entreprises : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre rôle au sein de France Travail ?
Après une carrière professionnelle dans l’industrie automobile (ingénieur à PSA pendant 37 ans) puis dans la haute fonction publique hospitalière (conseiller général des établissements de santé auprès du ministre de la santé puis à l’IGAS), j’ai rejoint le 10 juillet 2010 Pôle emploi pour mettre en place « la médiation » dans cette nouvelle institution. A cette époque, j’arrive dans un monde que je connaissais bien : en effet, j’étais ancien administrateur de l’Unedic et de l’ANPE. J’ai également siégé comme Président à l’APEC et à l’AGIRC. Aujourd’hui, mon rôle consiste à animer un réseau de 19 médiateurs régionaux qui avec leurs 118 collaborateurs traitent environ 60 000 demandes de médiations dans l’année.
Cnam Entreprises : Quelles ont été vos principales motivations pour suivre une formation en médiation ?
Pour moi, devenir Médiateur c’était la pratique d’un nouveau métier, donc il me fallait acquérir les compétences y afférent. Naturellement je me suis tourné vers le CNAM, endroit que je fréquente depuis de très nombreuses années (en formation continue et en tant que formateur).
Cnam Entreprises : Comment mettez-vous en pratique au quotidien les enseignements de cette formation dans votre entité ?
La formation dispensée par des professionnels reconnus (particularité du CNAM) me permet aujourd’hui d’exercer pleinement mon nouveau métier au bénéfice des usagers, souvent en peine de trouver un interlocuteur qui sache écouter !
Cnam Entreprises : Si vous deviez parler de votre expérience de formation à Cnam Entreprises, que diriez-vous ?
Dans cette expérience très atypique, le CNAM a su s’adapter à nos besoins dans le cadre d’une médiation institutionnelle fixée par la Loi. L’enseignement, basé sur des échanges de situations vécues, permet d’évoluer rapidement et de façon pragmatique. Quand des professionnels parlent à des professionnels, c’est plus facile.
Cnam Entreprises : A votre avis, en quoi ce parcours répond-il aux besoins de formation de la profession ?
Cette formation a le mérite d’associer, au socle de base de la médiation, l’ouverture (que fixe la Loi pour ce qui nous concerne) vers des préconisations permettant d’améliorer la vie des usagers face à l’institution.
C'était également très important pour moi de faire bénéficier mes équipes de cette formation, afin de professionnaliser notre pratique et d'ancrer une culture commune de travail. Chaque année une dizaine de mes collaborateurs se forment dans cette maison.
Ce témoignage vous a donné envie d’en savoir plus sur la formation ? Nous vous invitons à consulter le programme de cette formation pour vous inscrire à la prochaine session : Certificat de spécialisation - La médiation dans l'institution : maitrise et analyse de pratique du médiateur | entreprises | Cnam