Accueil

Salariés et formation en Europe : un accès en progression mais des disparités persistent

16 décembre 2025

La fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail en Europe a publié en septembre 2025 les résultats de son enquête « European Working Condition Survey 2024 » menée auprès de 27 000 travailleurs dans 27 Etats de l’Union Européenne. À l’heure où les compétences évoluent rapidement, l’accès à la formation est un enjeu central pour la compétitivité de l’entreprise.

Accéder à la formation professionnelle constitue aujourd’hui un levier incontournable pour sécuriser des parcours, soutenir son employabilité et accompagner les transformations du travail.  Les résultats de l’enquête montrent qu’au fil des années, l’accès à la formation pour les actifs s’améliore. En 2024, 48% des salariés européens ont eu une formation payée par leurs employeurs. 11% des salariés ayant demandé une formation ne l’ont pas obtenue.

Des inégalités existent selon le statut professionnel, prenons par exemple les indépendants qui se forment moins car ils doivent financer par eux-mêmes la formation, se dégager du temps pour pouvoir se former et perçoivent un revenu moins élevé lorsqu’ils souhaitent monter en compétences.

Dans certains secteurs d’activité, on retrouve des inégalités au niveau des formations financées par l’employeur concernant les métiers. Les personnes travaillant dans les domaines de la santé, dans l’administration publique et la finance comptent parmi ceux qui ont pu bénéficier d’une formation payée par leur employeur. C’est aussi dans ces secteurs que se trouvent le plus de besoins non satisfaits dûs à une certaine technicité et à la présence de cadres dans les effectifs.

 Les cadres sont les principaux bénéficiaires de formation prise en charge par l’employeur et s’en servent principalement pour évoluer professionnellement. En revanche, les ouvriers participent surtout à des formations obligatoires pour s’adapter aux nouvelles technologies. Ils sont moins demandeurs de formations que les autres catégories socioprofessionnelles (CSP) puisqu’ ils ont pu vivre des expériences scolaires difficiles et craignent de se distinguer du collectif.

L’âge est un frein pour se former : en général, les travailleurs européens de plus de 55 ans ont un accès réduit à la formation pour plusieurs raisons : sentiment d’un faible retour sur investissement, confiance dans les compétences acquises par l’expérience.  

Cette étude montre que l’accès à la formation continue progresse malgré des inégalités selon le statut, l’âge et la CSP. Ces disparités freinent le développement des compétences des indépendants, des ouvriers et des seniors alors que la formation se révèle être importante pour l’employabilité et la compétitivité des pays européens.

Source :https://www.lemonde.fr/emploi/article/2025/10/31/pres-de-la-moitie-des-salaries-europeens-ont-accede-a-la-formation-continue-en-2024_6650365_1698637.html