Bloc de compétences - Champs, théories et pratiques de l’ergonomie

Code Stage : MR142B10

Nouveau

Tarifs

3 770 € net

Formation éligible CPF
3 016 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

92

7 octobre 2025 - 6 janvier 2026
Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, industriels ou environnementaux, du design de produits ou de services digitaux, de l’organisation du travail ou encore du marketing, on parle d’ergonomie sans toujours savoir ce que c’est, ni ce que font les ergonomes. Quels sont leurs champs d’intervention ? Quels sont les principaux concepts qui sous-tendent leur démarche d’intervention ? Quelles sont leurs pratiques et comment collaborer avec eux ?

Responsable

Catherine Delgoulet - professeure du Cnam, titulaire de la Chaire d’Ergonomie

Public, conditions d’accès et prérequis

Public visé : Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie que ce soit en complément d’un métier ou d’une fonction déjà exercée, ou dans une perspective de reconversion professionnelle dans le champ de l’ergonomie (poursuite possible en master d’ergonomie). Les professionnels visés sont divers : professions de santé, acteurs de la prévention des risques, de l’inclusion du handicap, et du maintien dans l’emploi,responsables RH, designers, architectes,ingénieurs concepteurs, etc....

Prérequis : Il est fortement recommandé d’avoir un bac+2 ou niveau bac avec une expérience professionnelle de 5 ans (ou plus)

Blocs de compétences annexes

Objectifs

Objectifs et compétences visées
  • Situer la place et les apports de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail
  • Comprendre l’activité de l’Humain au travail et son développement
  • Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail et de leurs évolutions
  • Maîtriser les connaissances de base permettant de comprendre et d’analyser l’activité de travail
  • Repérer les grands domaines d’intervention et d’action des ergonomes

Les + de la formation

  • Ce bloc de compétences permet d’aller au-delà des stéréotypes sur l’ergonomie (par exemple chaise ou poste de travail ergonomique) pour découvrir les réalités du métier d’ergonome dans ses diverses déclinaisons.
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des praticiens en ergonomie (consultants ou salariés d’entreprises).
  • Ce bloc de compétences permet de capitaliser une partie des enseignements du Master mention Ergonomie du Cnam, donnant le titre d’Ergonome Junior Certifié, ouvrant la voie vers l’obtention du titre d’Ergonome Européen en Exercice (www.artee.fr).
  • Vous obtenez l’un des 9 blocs de compétences de ce Master.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Programme

2 UE sont constitutives de ce certificat :

Modalités d’évaluation

  • Examen écrit de 2h et contrôle continu en cours de formation
  • Travaux collectifs : comptes-rendus d’ateliers (présentation orale ou dossier écrit)

Moyens pédagogiques

  • Apprentissage à partir de cas concrets
  • Mobilisation de l’expérience professionnelle des élèves
  • Apports théoriques

Accessibilité public handicapé
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3ème

Session(s)

du 7 octobre 2025 au 6 janvier 2026