Comment concevoir et conduire des projets de transition numérique, sociale et organisationnelle

Code Stage : FCGR01

Nouveau

Tarifs

4 892 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

145 heures

Responsable

Flore Barcellini, Professeure des universités en ergonomie
Cecilia De la Garza, Professeure associée, EDF R&D
Moustafa Zouinar, Professeur associé, Orange Labs

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s’adresse aux ergonomes praticiens, à ceux qui vont le devenir ainsi qu’aux ingénieurs facteurs humains et organisationnels, aux consultants en ergonomie, aux experts santé et sécurité au travail, aux acteurs de la santé au travail, aux psychologues du travail, aux didacticiens professionnels, aux ergologues.

Prérequis : Maîtriser l'analyse ergonomique du travail.

Objectifs

Objectifs de la formation
  • Connaître les activités et les processus de conception,
  • Mettre en œuvre la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projet de conception spécifique (architecturaux, informatiques, organisationnels et industriels),
  • Situer les concepts et les méthodes de conception par rapport à la démarche ergonomique (analyse de l’activité, analyse du travail, intervention, etc.).
Compétences visées
  • Contribuer à déployer et participer aux différentes étapes d’un projet de conception,
  • Connaître les concepts, les principes et les méthodes qui soutiennent la démarche ergonomique en conception,
  • Posséder les notions essentielles pour contribuer à des projets de conception (compréhension des activités des travailleurs et usagers, définition de repères de conception, identification des enjeux en termes d’activité et d’organisation du travail, utilisabilité, conception centrée utilisateur, UX …),
  • Développer une bonne connaissance des démarches de conception et d’innovation afin de coopérer avec les autres acteurs impliqués dans les projets (ingénieurs, designers, DRH...),
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour conduire des projets spécifiques (projets architecturaux, numériques, organisationnels, industriels…) dans des secteurs d’activité variés,
  • Apprendre et pratiquer les méthodes de l’innovation et de la conception de produits et services numériques à destination de situations de vie quotidienne (usages « grand public ») ou professionnelles.

Les + du stage

  • Se former à partir de cas pratiques variés et réalisés en sous-groupe dans une pédagogie collaborative
  • Découvrir le dispositif de simulation de l’activité à mettre en place pour conduire une démarche ergonomique de conception centrée sur le travail futur
  • Apprendre à utiliser une méthodologie qui peut s’appliquer à différentes situations et à des projets spécifiques (projets architecturaux, conception d’espaces d’accueil grand public, conception de maisons de retraite, de foyers d’accueil, centres de tri de déchet, conception d’applications informatiques, ré-organisation de ligne de production, reconception d’horaires de travail, conception de formation, etc.).

Le mot des responsables de la formation

« Cette formation vise à vous équiper pour faire des projets de transformation - numériques, organisationnels, de prévention - dans les entreprises une réussite. Grâce à la mise en œuvre d'une démarche de conception ergonomique éprouvée vous serez en mesure de donner une place centrale à l'humain et au travail tel qu’il se fait dans les projets menés par les entreprises, mais aussi aux besoins des usagers de produits grand public. Vous contribuerez à la conception de dispositifs techniques et organisationnels en adéquation avec les activités de travail et les usages, répondant à des exigences de performance, d'efficacité, de qualité et de santé. Ainsi, vous contribuerez à la conception d’un travail porteurs de sens, en faisant en sorte que chacune et chacun soient au centre des transformations. »
Flore Barcellini, Cecilia de la Garza et Moustafa Zouinar

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Voir aussi les formations en

Programme

Cette formation est composée des UE (Unités d'Enseignement) suivantes :

Concevoir en ergonomie : modèles et outils (ERG220)

  • Connaissances sur les activités et processus de conception
  • Étapes de la démarche ergonomique de conception
  • Analyse de cas réel (réponse à appel d’offre par exemple). Il devra aboutir à la rédaction d’une proposition d’intervention.
  • Travailler sur la mise en œuvre de la simulation de l’activité future probable sur la base d’un cas réel
  • Formaliser les connaissances issues des simulations et sur les exigences-spécifications à transmettre aux concepteurs. 
  • Bilan réflexif

Concevoir en ergonomie : conduite de projets (ERG226)

Cinq cours magistraux d’une durée de 3h portent sur l’apport de connaissances générales sur la conduite de projet et la place que peut y occuper l’ergonomie.
L’enseignement est ensuite organisé en quatre ateliers (architecturaux, informatiques, organisationnels, et industriel) comportant chacun un cours magistral introductif et deux séances de travaux pratiques.

Innover et concevoir des produits et services (ERG227)

Avant de présenter les thèmes qui seront abordés, il est important de noter que leur enseignement s’articulera constamment autour des principes suivants :

  • l’activité (de l’utilisateur(s), l’opérateur(s)) doit toujours être au cœur de la conception et l’innovation ;
  • la conception ou l’innovation ne se limite jamais aux produits ou aux services, elle peut aussi concerner des aspects situationnels plus larges telle que l’organisation qu’il importe de toujours de prendre en compte ;
  • la finalité de la conception et de l’innovation ne doit donc jamais être le produit ou le service lui-même mais la ou les situations qu’elles visent, c’est-à-dire : pour quelle activité, pour quel acteur (utilisateur(s), opérateur(s)), et dans quel contexte d’usage (social, culturel, organisationnel).

Chaque thème sera ainsi replacé par rapport aux démarches d’analyse et d’intervention ergonomiques. Thèmes qui seront traités :

  • Théories et concepts fondamentaux relatifs à l’interaction Humain-Machine (HCI)
  • Méthodes de conception
Moyens pédagogiques

Les cours magistraux s’appuient sur des supports de cours de type présentation, ainsi que des données (vidéo) issues d’interventions réelles. Ils peuvent être composés d’une partie exposée de l’enseignant mais également, sur des exercices réflexifs des auditeurs et auditrices.

Les travaux pratiques s’appuient sur des mises en situation visant à simuler des situations d’intervention ergonomique réelle. Les données utilisées (vidéos, plans, photos, transcription d’entretiens) sont issues d’interventions réelles et les auditeurs et auditrices sont mis en situation d’intervention sous forme de jeu de rôle.

Suivant le nombre d’auditeurs et d’auditrices, les travaux pratiques peuvent être encadrés par un ou plusieurs enseignants.

Moyens techniques

Système de vidéo projection, ordinateur, outillage nécessaire à du maquettage (carton plume, ciseaux, post-it…).

Modalités de validation

Contrôle continu

Contact

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Centre(s) d'enseignement

Session(s)

du 3 octobre 2023 au 29 mai 2024