Objectifs
Objectifs pédagogiques
Les nouvelles technologies numériques révolutionnent le métier d’ergonome. L’intégration des objets connectés, de la robotique et de l’intelligence artificielle dans les nouvelles pratiques soulève de nouvelles interrogations avec des nouvelles typologies de questions pour l’ergonomie avec des moyens innovants dans la conception et l’utilisation de ces nouveaux outils.
L’objectif de cette formation vise à appréhender les meilleures connaissances académiques et pratiques des principales innovations dans la conception de produits et services en ergonomie. Cette formation n’a pour vocation à former des spécialistes des interfaces numériques ou du design de produits, mais consiste à :
- Présenter la diversité des pratiques des ergonomes dans les contextes d’innovations technologiques et numériques ;
- Développer les capacités des auditeurs à être acteur dans l’innovation et la conception ;
- Positionner les concepts et les méthodes de conception par rapport à la démarche ergonomique (analyse de l’activité, analyse du travail, intervention, etc.) ;
- Acquérir des connaissances sur les pratiques d’innovation et de conception afin de savoir se situer et d’agir en tant qu’ergonome dans ces projets ;
- Comprendre les nouvelles formes d’organisation dans le travail liées aux nouvelles technologies numériques ;
- Postuler sur des emplois dans le domaine de l’innovation et de la conception des produits et des services en obtenant le diplôme d’ergonome au Cnam
Cette UE renforce le master sur l’aspect de « l’intervention dans l’innovation/conception de technologies numériques ».
La singularité de la formation consiste à focaliser les connaissances dans le but d’intégrer toutes les modalités dans la conception de projets ergonomiques impliquant des innovations dans leur métier.
Compétences visées
Cette UE vise à permettre aux auditeurs d’apprendre et de pratiquer les connaissances et les méthodes principales relatives à l’innovation et la conception de produits et services, en particulier numériques, sachant qu’une partie importante de ces connaissances et méthodes est applicable à d’autres types de produits. Ces connaissances et méthodes permettront aux auditeurs de pouvoir :
- contribuer à la conception en définissant les besoins utilisateurs, les fonctions nécessaires/utiles, les contextes d’usage, les enjeux en termes d’activité et d’organisation du travail, les usages futurs (à travers des scénarios d’usage ou la simulation) ;
- évaluer des produits ou services (du point de vue de l’usage, de l’utilisabilité, de l’utilité, des conséquences organisationnelles ou sur l’activité des utilisateurs).
Ces connaissances permettront aux auditeurs de pouvoir dialoguer plus facilement avec les autres acteurs qui sont habituellement impliqués dans la conception (ingénieurs, informaticiens, designers, etc.)
Grâce à ces connaissances, les auditeurs seront ainsi en mesure de pouvoir intervenir dans des contextes d’innovation ou de conception de produits ou de services numériques. Elles complèteront ainsi les compétences acquises par les auditeurs dans les autres domaines d’intervention qui sont enseignés dans les autres UE.

Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.