Management projet et ingénierie de l'orientation et de la formation

Code Stage : FAD110

Tarifs

1 584 €

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

48

Formation hybride présentiel et distanciel
Formation hybride : 30h en présentiel et 18h en formation à distance planifiée.

Nombre de stagiaires maximum : 25

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis
Public visé

Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.

Dans le champs de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :

Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé l'UE FAD118 (Ingénierie d'une action de formation).

Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :

  • un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
  • un projet à évaluer en tout ou partie.
Cursus

Cette UE fait partie du Titre RNCP Responsable Projets de formation (CPN98)

Conditions d'accès
Attention ! A Paris, l'inscription à cette UE FAD110 de fin de parcours est soumise à agrément*, dont voici les critères :
  • être donc en fin de parcours formatif du Titre professionnel de Responsable de projets de formation, ou dans le certificat de compétences* Conseil en ingénierie de formation ou en M1;
  • avoir accès à internet et être capable de naviguer sur le web.
  • avoir rédigé une lettre de motivation envoyée par mail à metiers-formation@cnam.fr, avant fin septembre et contenant :
    • un CV
    • la description du projet à conduire dans le champ de la formation des adultes (indications concernant la commande, le commanditaire, l'empan temporel et les résultats attendus)
   Ce projet d'action, dans le champ de la formation, peut avoir plusieurs statuts :
  • un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • un projet en cours de définition, dont le contexte, par contre, est clairement repéré ;
  • un projet à définir ou redéfinir, en fonction d'une expérience existante dans un des aspects de l'ingénierie de formation : conception, mise en œuvre ou évaluation de dispositifs.

Précisions
  • Il n'est pas nécessaire de conduire le projet dans sa propre organisation ;
  • Il n'est pas nécessaire d'être salarié. Chaque année, des demandeurs d'emploi trouvent des terrains de projet (qui parfois sert de tremplin pour leur insertion professionnelle) ;
  • Il n'est pas nécessaire de conduire la totalité du projet sur le temps de l'UE, il peut s'agir d'une phase d'un projet plus long ;
  • Il est obligatoire d'être en position de pilote de projet. Cependant, il est concevable d'occuper la place de pilote sur une partie d'un projet plus important ;
  • La validation n'est pas liée à la réussite du projet mais à sa conduite et au regard réflexif que l'auditeur y porte.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 57
  • Taux de présence à l'évaluation : 68%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 90%

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • explorer la demande
  • construire une démarche concertée
  • outiller la conduite de projets
  • intégrer les jeux de pouvoir entre acteurs
  • suivre et ajuster la conduite de projets
  • animer l'équipe-projet
  • évaluer le projet (conduite et effets)
  • formaliser les savoirs d'action liés au travail en mode projet
Compétences visées
  • analyser les besoins du commanditaire
  • rédiger un cahier des charges
  • élaborer le phasage d'un projet
  • élaborer et suivre un projet
  • élaborer et suivre un planning
  • coordonner l'activité d'une équipe
  • mettre en place un système d'évaluation des actions menées
  • communiquer les avancées du projet
  • utiliser les applications numériques
  • développer ses savoirs et ses modes d'apprentissage

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Les + du stage

La nature « formation-action » de l’ingénierie nécessite d’avoir un terrain sur lequel conduire effectivement tout ou une partie d’un projet en posture de chef de projet. Les séances suivent la chronologie de la méthodologie, ce qui permet aux auditeurs de mettre en œuvre, sur le terrain, les notions et techniques vues en cours. Cet aller-retour nourrit les partages de pratique et fournit des exemples concrets pour étayer les apprentissages.

Programme

1. Émergence du projet

  • caractéristiques de l’organisation dans laquelle se déroule le projet
  • déclencheurs du projet (ex. : loi, demande, étude d'opportunité…)
  • nature du projet

2. Note de cadrage

  • commanditaire / commande / nature du projet
  • comité de pilotage / pilote / équipe projet / utilisateurs / bénéficiaires
  • finalité / étapes / objectifs
  • planning (en Ganttproject ou autre logiciel)
  • plan de communication
  • logistique
  • budget (en h-projet, h-homme et en euros, en incluant le budget logistique + masse salariale)
  • tableau de bord de la conduite du projet

3. Rapport entre les acteurs

  • Analyse stratégique des acteurs

4. Regard réflexif sur la mise en œuvre

  • comment qualifier son rôle dans ce projet
  • portée et limites de la mise en oeuvre
  • "si c'était à refaire"

5. Exploitation des traces de l'activité

  • liens de chaque étape avec les traces de l'activité concernée

Jour 1 : émergence du projet
Jour 2 : 360° du projet
Jour 3 : rapports entre les acteurs
Jour 4 : évaluation de la conduite du projet
Jour 5 : management de l'équipe-projet

 Modalité d'évaluation

  • 20 % des crédits s'obtiennent par la contribution à une œuvre collective réalisée sur la plateforme collaborative à distance Pleiad*.
  • 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
  • 50 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin

Session(s)

du 4 novembre 2024 au 26 mai 2025

Détail des dates:

04/11/2024 16/12/2024 20/01/2025 21/01/2025 03/03/2025 24/03/2025 28/04/2025 26/05/2025