147h présentiel + 75h en formation ouverte et à distance (FOAD)
Nombre de stagiaires maximum : 25
Responsable
Isabelle BARBET maître de conférences et enseignante-chercheuse (Cnam)
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette formation s’adresse à/aux :
professionnel·le·s travaillant dans des dispositifs ou des établissements qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap visant leur insertion sociale ;
familles ou proches aidant·e·s remplissant les pré-requis ;
intervenant·e·s médicosociaux·les et chargé·e·s d’accom- pagnement social, professionnel, éducatif, travaillant auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap, de personnes âgées ou dépendantes ;
toutes les personnes qui, à titre individuel ou professionnel, interagissent avec des personnes handicapées.
Prérequis
L’accès au certificat de compétence nécessite d’avoir le niveau bac. Si le·la candidat·e envisage l’obtention du certificat ou suivre toutes les UE qui le composent, il est conseillé d’envoyer un CV et une lettre de motivation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
Le certificat de compétence Consultant·e en insertion dans le domaine du handicap permet de :
s'approprier les concepts et outils d’analyse des situations de handicap selon la nature des différents types de déficience (motrice, sensorielle, psychique, etc.) et de l’environnement ;
repérer les techniques d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
s'approprier les notions de psychologie essentielles à la compréhension et à la pratique de la « relation d’aide » ;
analyser les besoins spécifiques des personnes handicapées afin de promouvoir des projets autodéterminés ;
connaître les politiques d’intégration des personnes handicapées, les dispositifs législatifs en vigueur ainsi que les différentes aides à l’intégration/inclusion ;
acquérir des méthodes et des techniques pour mener, de manière autonome ou en collaboration, des études dans le domaine du handicap.
Compétences visées
Accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap ;
Être capable d’identifier et de compenser les incidences propres à chaque type de handicap ;
Savoir analyser les situations de handicap et d’accompagnement des personnes handicapées (enfants,adolescent·e·s, adultes, personnes vieillissantes) en milieu spécialisé et milieu ordinaire d’éducation, de travail, de loisirs, de vie, etc. ;
Analyser les besoins spécifiques d’une personne handicapée afin de l’accompagner à l’élaboration de son projet d’insertion sociale (scolaire, culturelle, accessibilité ou autre) ;
Conseiller les institutions, les associations, etc. dans leur questionnement relatif aux situations de handicap ;
Soutenir les familles et les professionnel·le·s ;
Être capable d’inscrire les politiques d’intégration des personnes handicapées ainsi que les dispositifs législatifs en vigueur dans les évolutions actuelles et de les relier aux situations professionnelles.
Les « + » du stage
Formation hybride alternant cours en présentiel et cours à distance
Alternance des cours théoriques, pratiques, mises en situation et débats
Implication et intervention d’acteur·rice·s professionnel·le·s du domaine du handicap (Practhis, MDPH/CNSA, Fagerh, musée du Louvre, Escavie, Inserm, Missions handicap, ESAT/EA, etc)
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.
Modalité de validation
La validation s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront l’obtention de la certification :
Suivi et validation des unités d’enseignement avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20, sans note inférieure à 8 ;
Soutenance du projet tuteuré
Validation d’un stage en milieu professionnel de 100 heures (UA210P)