Certificat de compétences - Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Code Stage : CC13100A

Tarifs

Nombre d'heures

133

Equivalence diplôme

Formation hybride : 133h dont 84h en présentiel, 12h en distanciel et 37h en distanciel asynchrone

Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences
Intervenants : Capucine BREMOND, maître de conférences, Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Prérequis : Une expérience significative dans l’animation de formation ou un stage d’au moins 1 mois en tant que formateur animateur.

Cursus : Responsable de projets de formation

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
  • Formuler les plus-values et les limites de l’ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences visées
  • Analyser les dimensions pédagogiques d’un dispositif ou d’une situation de formation,
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation à partir de choix pédagogiques éclairés et en tenant compte des objectifs d’apprentissage, du public et du contexte de la formation,
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d’une logique d’apprentissage,
  • Repérer les choix pédagogiques à l’œuvre dans différentes situations d’apprentissage et identifier son propre positionnement,
  • Choisir et expérimenter des techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation,
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogiques, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques,
  • Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)

Les « + » du stage

  • Développer de nouvelles pratiques de formation s’appuyant sur des outils numériques,
  • S’entrainer à concevoir, animer et observer des séquences pédagogiques,
  • Explorer ses propres choix et positionnements pédagogiques dans le cadre d’un espace protégé.
  • Le CC13100A est éligible au CPF au titre du bloc de compétences CPN98B30

Moyens pédagogiques

  • Mises en situations d’animation pédagogique en présentiel et à distance,
  • Activités d’apprentissage collaboratif synchrones et asynchrones,
  • Découverte des outils numériques et de leurs usages pédagogiques,
  • Participation et implication active,
  • Apports théoriques à partir des situations vécues et des productions réalisées.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Paris 3ème

Session(s)

du 18 octobre 2023 au 13 juin 2024

Détail des dates
18/10/2023 09/11/2023 15/11/2023 22/11/2023 23/11/2023 29/11/2023 30/11/2023 06/12/2023 07/12/2023 21/12/2023 11/01/2024 18/01/2024 25/01/2024 11/03/2024 04/04/2024 16/05/2024 13/06/2024