378 heures en présentiel et 27h en FOAD (formation ouverte à distance) sur la 1ère année
Nombre de stagiaires maximum : 30
Responsable
Laurence HARTMANN (Enseignante-chercheure, Cnam)
Public, conditions d’accès et prérequis
Professionnel·le·s, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs ; Acteur·rice·s institutionnel·le·s jouant un rôle d’interface entre leur institution et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; Personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent exercer des responsabilités d’encadrement, d’ingénierie ou de conduite de projet ; Acteur·rice·s des politiques locales dans le champ sanitaire, social ou médico-social.
Prérequis : Être titulaire d’un diplôme national de niveau bac+2 reconnu par l’État (BTS, DEUG, DUT, etc.) ou autres diplômes homologués de niveau III, reconnus équivalents dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme visé et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine. Possibilité d’accès par VAP85.
Inscription soumise à agrément : Envoyez votre candidature (copie de la pièce d’identité, CV avec coordonnées complètes, lettre de motivation décrivant parcours professionnel et projet, et copie du plus haut diplôme obtenu) à entreprises.inter@lecnam.net .Votre candidature sera examinée par Laurence Hartmann dans les meilleurs délais.
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Identifier les méthodes de management des équipes et de coordination des acteur·rice·s des secteurs social, sanitaire et médico-social
Repérer l’organisation de l’activité de l’établissement pour mettre en œuvre les services aux usager·ère·s (projets personnalisés, de soins et/ou de vie dans leur globalité)
Compétences visées
Évaluer et produire des outils opérationnels pour la mise en place des projets de service et d’établissement innovants
Évaluer les moyens nécessaires pour assurer les activités et les soins de l’établissement
Évaluer le service rendu auprès des usagers
Les « + » du stage
Compatibilité de la formation avec l’activité professionnelle (3 jours par mois), possibilité de mobiliser son CPF, mise en situation professionnelle et études de cas.
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.
Modalités de validation
La validation s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront la délivrance du diplôme :
Validation de l’ensemble des unités d’enseignement et du mémoire avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ;
Validation des connaissances et des compétences linguistiques en lien avec l’usage professionnel d’une langue étrangère ;
Soutenance d’un projet tuteuré (UASA06) avec une note de 10/20 minimum ;
Validation de l’expérience professionnelle ou d’un stage à effectuer au cours de la formation de 16 semaines si pas d’expérience professionnelle (UASA05). Cette expérience ou stage pratique doit être en lien avec une mission relative à l’encadrement ou à la conduite de projet.
Moyens pédagogiques
La démarche pédagogique est fondée sur une complémentarité entre apports théoriques et mise en œuvre pratique.