Accueil

Les fonds publics mutualisés : un atout pour la formation des salariés en entreprise

4 avril 2024

France compétences a publié récemment un rapport sur l’usage des fonds gérés par les financeurs (publics et paritaires) de la formation professionnelle. Ce rapport s’inscrit dans une démarche de veille et de transparence des coûts et de la prise en charge de la formation professionnelle confiée à France Compétences. Nous vous proposons de découvrir les informations à connaître sur la formation des salariés.

Plus de 4,1 millions de personnes ont été formés en tant que salariés de leur entreprise avec un financement public ou mutualisé en 2022. L’accès à la formation des salariés fait partie d’une des responsabilités de l’employeur mais son financement peut selon certaines conditions faire l’objet d’une prise en charge d’un fonds public et mutualisé.

Depuis 2018, les fonds pour les plans de développement de compétences sont réservés aux entreprises de moins de 50 salariés et sont financés par les opérateurs de compétences (OPCO). Ce financement peut prendre la forme d’un remboursement des coûts pédagogiques engagés par l’entreprise ou d’un paiement de l’organisme de formation par l’OPCO. Il existe également des solutions pour les entreprises qui font face à des problèmes conjoncturels ou à une modification de leur modèle économique. C’est le cas avec la mise en place du fonds national pour l’emploi-formation (FNE) qui s’est étendu afin de couvrir les besoins de formation des entreprises en pleine mutation.

Les financeurs publics et mutualisés ont engagé en 2022 la somme de 2,6 milliards d’euros pour les actions de formation des salariés dans le cadre de leur entreprise. Pour la plupart, il s’agit de fonds engagés par les OPCO.

Le coût unitaire par participant formé correspond à un montant de 622 euros dont 40 % correspond à un reste à charge pour l’entreprise pour une durée moyenne de 22 heures. La participation de l’entreprise peut être plus importante selon sa taille.

Le rôle des OPCO dans la formation

L’OPCO a un rôle important dans l’accès aux formations des salariés surtout dans les petites entreprises. 22 % des salariés des entreprises privées ont été formés grâce à un financement provenant d’un OPCO.

La mobilisation des fonds publics et mutualisés dans le cadre de la formation des salariés existe depuis bien longtemps mais a connu de nombreux changements et a souvent provoqué des discussions politiques sur la distribution des fonds attribués.

Pour vous aider dans le choix du financement de votre projet de formation, Cnam Entreprises dispose d’une page sur son site web pour mieux comprendre les dispositifs actuels et comment les mobiliser à bon escient. Pour plus d’informations RDV sur notre page dédiée aux dispositifs de financement.

Pour en savoir plus

Consultez le rapport annuel sur l'usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle de France Compétences