Cette formation encourage l’expérimentation des techniques et médiations pédagogiques ainsi que des outils numériques associés et invite à la réflexion critique sur sa pratique pédagogique et sur l’usage des outils numériques en formation.
Formation hybride : 84h en présentiel, 24h en formation à distance planifiée et 25h en formation ouverte et à distance
Nombre de stagiaires maximum : 20
Responsable
Emmanuelle BETTON, maître de conférences
Intervenants : Capucine BREMOND, maître de conférences, Cnam
Public, conditions d’accès et prérequis
Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
Prérequis : Une expérience significative dans l’animation de formation ou un stage d’au moins 1 mois en tant que formateur animateur.
Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
Élaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
Formuler les plus-values et les limites de l’ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences visées
Analyser les dimensions pédagogiques d’un dispositif ou d’une situation de formation,
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation à partir de choix pédagogiques éclairés et en tenant compte des objectifs d’apprentissage, du public et du contexte de la formation,
Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d’une logique d’apprentissage,
Repérer les choix pédagogiques à l’œuvre dans différentes situations d’apprentissage et identifier son propre positionnement,
Choisir et expérimenter des techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation,
Utiliser des outils numériques de médiation pédagogiques, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques,
Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)
Développer de nouvelles pratiques de formation s’appuyant sur des outils numériques,
S’entrainer à concevoir, animer et observer des séquences pédagogiques,
Explorer ses propres choix et positionnements pédagogiques dans le cadre d’un espace protégé.
Moyens pédagogiques
Mises en situations d’animation pédagogique en présentiel et à distance,
Activités d’apprentissage collaboratif synchrones et asynchrones,
Découverte des outils numériques et de leurs usages pédagogiques,
Participation et implication active,
Apports théoriques à partir des situations vécues et des productions réalisées.
Modalités de validation
Ingénierie / conception d'une séquence pédagogique multimodale
Élaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance
Simulation d'animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d'animation
Accessibilité public handicapé
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.