1ère année du Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie.
Formation en présentiel
Responsable
Catherine Delgoulet, professeure du Cnam, titulaire de la chaire « Ergonomie »
Responsable opérationnel du M1 : Tahar-Hakim Benchekroun - Enseignant-chercheur
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis:
Les titulaires d'un diplôme Bac+3 ou supérieur peuvent accéder directement aux études du Master, ainsi que les infirmiers, kinésithérapeutes et ergothérapeutes.
Pour les titulaires de diplômes à Bac+2, l'accès aux études du Master est conditionné par l'obtention de 60 crédits.
Plusieurs voies sont possibles : VES, VAE, obtention d'une troisième année (L3) d'une licence STS du Cnam (consulter la Chaire d'ergonomie)
Un dossier de candidature est demandé pour chaque candidat.e interéssé.e par ce parcours.
Ce dossier peut vous être envoyé sur simple demande, à l’adresse mail suivante : entreprises.inter@lecnam.net
Cursus :
1ère année du Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie.
Les UE constitutives du M2 sont disponibles à la carte.
Blocs de compétences
Vous avez la possibilité de suivre l’ensemble de la 1ère année du Master ou l'un des blocs de compétences, éligible au CPF.
L’objectif du diplôme est de former des ergonomes « généralistes », capables de mener un diagnostic et une intervention ergonomiques dans tous les champs de travail (santé, sécurité, formation, conception des systèmes, des dispositifs techniques et organisationnels etc.).
La formation s'adresse principalement à des personnes en activité professionnelle, notamment professions de santé, administratifs et chargés d'étude, conditions de travail et hygiène-sécurité, professions techniques du secteur industriel, formateurs, etc.
Compétences visées
L'objectif général du diplôme est de former des praticiens capables de maîtriser la conduite d'une intervention ergonomique et de contribuer efficacement à la transformation ou à la conception des systèmes sociotechniques. Les compétences et savoirs à acquérir incluent :
La maîtrise des connaissances théoriques fondatrices de la discipline (concepts théoriques de l’analyse du travail, physiologie ergonomique, ergonomie cognitive, etc.) ;
La capacité à mettre en œuvre des méthodologies d'analyse, d'évaluation, de formalisation et de conception des situations de travail et des systèmes sociotechniques ;
La capacité à développer une démarche d'action raisonnée en ergonomie, en interaction avec l'ensemble des acteurs des projets.
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.